La Seconde invasion des Martiens by Arcadi STROUGATSKI & Boris STROUGATSKI

La Seconde invasion des Martiens by Arcadi STROUGATSKI & Boris STROUGATSKI

Auteur:Arcadi STROUGATSKI & Boris STROUGATSKI [Inconnu(e)]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2017-05-06T04:00:00+00:00


8 JUIN

Température : +17° ; nébulosité : 7 ; vent du sud : 3 m/s. Je reste cloîtré chez moi, je ne sors pas, je ne reçois personne. L’enflure a diminué et la partie amochée ne me fait presque plus mal, mais l’aspect général reste néanmoins très vilain. J’ai passé la journée à étudier mes timbres et à regarder la télé. En ville, rien n’a changé. Cette nuit, notre jeunesse dorée a assiégé l’établissement de madame Perséphone occupé par des soldats. On dit qu’il y a eu bataille rangée. Le théâtre des combats est resté aux mains de l’armée. (Ça vous change des Martiens.) Rien de particulier dans les journaux. Pas un mot sur l’embargo, au point qu’on a l’impression qu’il a été totalement levé. Il y a bien une étrange intervention du ministre de la Défense, composée en petits caractères, pour dire que notre participation à l’Alliance militaire représente un fardeau pour le pays et n’est point du tout aussi fondée qu’il pourrait paraître à première vue. Dieu soit loué, il en vient là après onze ans ! Mais le gros des articles est consacré à un exploitant agricole du nom de Périphatès, remarqué pour sa capacité à donner jusqu’à quatre litres de suc gastrique en vingt-quatre heures, sans aucun dommage pour son organisme. On livre sa rude biographie agrémentée de nombre de détails intimes, on reproduit une interview, et plusieurs fois des scènes de sa vie quotidienne ont été retransmises à la télé. Un type de quarante-cinq ans, un peu rustre, au physique épais, sans aucune finesse intellectuelle. À le voir comme ça, jamais on ne penserait avoir devant soi un phénomène aussi étonnant. Il insiste tout le temps sur son habitude de sucer chaque matin quelques morceaux de sucre. Il faudra essayer.

Ah si ! Notre journal contient un article du vétérinaire Calais sur les méfaits des narcotiques. Calais y écrit en toutes lettres que la consommation régulière de narcotiques par le gros bétail à cornes est extrêmement néfaste en termes de production de suc gastrique. Il y a même un diagramme pour preuve. Intéressante observation : tout, dans cet article, est écrit là, noir sur blanc, mais la lecture en est pourtant d’une difficulté quasi intolérable. À croire que même lorsqu’il écrit, il continue à bégayer. La conclusion générale semble toutefois être que le sieur Laomédon a été éliminé parce qu’il empêchait les citoyens de sécréter librement leur suc gastrique. On a l’impression que le suc gastrique est devenu la pierre angulaire de la nouvelle politique du gouvernement. On n’avait encore jamais vu pareille chose. Mais à bien y réfléchir, pourquoi pas ?

Hermione est revenue de ses visites et m’a raconté que l’ancienne villa du sieur Laomédon était en train d’être convertie en centre permanent de collecte de suc gastrique. Si c’est vrai, j’approuve et j’apporte mon soutien. Je suis, de manière générale, pour la permanence et la stabilité.

Mes timbres, mes chers petits timbres ! Vous seuls ne me fâchez jamais !



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.