La route de la servitude by Friedrich Hayek

La route de la servitude by Friedrich Hayek

Auteur:Friedrich Hayek [Hayek, Friedrich]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Éditeur: Presses Universitaires de France Quadrige
Publié: 2012-01-14T17:07:58+00:00


Dans une société où l’on a le goût de la liberté, on ne trouvera pas beaucoup de monde pour la troquer volontairement contre la sécurité économique. Mais la politique actuellement suivie un peu partout, accordant le privilège de la sécurité tantôt à un groupe, tantôt à un autre, crée rapidement des conditions dans lesquelles l’aspiration à la sécurité devient plus forte que l’amour de la liberté. La raison en est très simple : en assurant la sécurité d’un groupe, on augmente nécessairement l’insécurité des autres. Si vous promettez à quelques-uns une part définie d’un gâteau de grandeur variable, la part restant pour les autres changerait proportionnellement plus que les dimensions du gâteau entier. Le facteur essentiel de la sécurité dans le système de concurrence, à savoir le grand nombre de possibilités variées, devient de plus en plus limité.

A l’intérieur du système du marché, on peut garantir la sécurité à des groupes déterminés seulement par le genre de planisme connu sous le nom de restrictionnisme (qui comprend en réalité presque tout le planisme actuellement pratiqué). Le « contrôle », c’est-à-dire la limitation de la production, peut, en maintenant des prix à un certain niveau, assurer un « rendement » suffisant. C’est le seul moyen dont dispose l’économie marchande pour garantir aux producteurs un revenu assuré. Protéger le producteur, qu’il soit entrepreneur ou ouvrier, contre la concurrence, contre les offres à plus bas prix, c’est exclure des individus dont la situation est plus précaire de la participation à la prospérité relativement plus grande des industries contrôlées. Toute restriction du droit au travail dans une industrie diminue la sécurité de tous ceux qui sont touchés par cette exclusive. Avec l’augmentation du nombre des hommes dont le revenu est assuré, on voit se restreindre le champ des possibilités variées pour ceux qui ont subi une diminution de revenu ; de même que les chances d’éviter pareille diminution. Dans des industries où les conditions s’améliorent, les membres de l’organisation professionnelle peuvent en exclure d’autres afin de garantir leurs bénéfices, leurs salaires élevés ; par contre, dans des industries dont la production est en baisse, les employés, les ouvriers devenus superflus ne savent pas où aller et il s’en suit un chômage irrémédiable. Nous mettons là le doigt sur une des raisons principales de l’accroissement du chômage, de l’insécurité des masses, qu’on a vu se produire dans les dernières décades : la recherche de la sécurité par la protection partielle des salaires et des revenus.

En Angleterre, de pareilles restrictions, affectant spécialement des couches intermédiaires, n’ont pris des proportions importantes que relativement tard, et nous ne nous rendons pas encore tout à fait compte de leurs conséquences. Il faut avoir éprouvé soi-même le désespoir sans borne de ceux qui, dans une société devenue impitoyable, demeurent en dehors des professions protégées, pour se rendre compte de l’abîme les séparant des heureux possesseurs d’un travail assuré. Personne ne demande aux privilégiés d’abandonner leurs places, il suffirait qu’ils renoncent à une fraction de leur salaire en faveur des autres. Souvent même la renonciation à de nouvelles augmentations de leur revenu serait d’un grand secours.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.