La relique du chaos by Giacometti Eric

La relique du chaos by Giacometti Eric

Auteur:Giacometti Eric [Giacometti Eric]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782709663519
Éditeur: JC Lattès
Publié: 2020-06-02T22:00:00+00:00


27.

Londres

Palais de Buckingham

Churchill n’était jamais venu en pleine nuit à Buckingham. Seulement pour des dîners officiels qui s’achevaient rarement après onze heures du soir. Il n’avait jamais entendu les douze coups de minuit sonner au palais.

Il se serait bien passé de cette entrevue soudaine – convocation serait plus juste – avec le roi. Une heure plus tôt, il venait d’affronter une motion de censure à la Chambre des communes. Une coalition de députés jaloux voulaient sa démission1 à cause des défaites catastrophiques en Afrique du Nord face aux Allemands. Lui, le Premier ministre le plus populaire de l’histoire du Royaume-Uni ! Une attaque politique qui tombait au pire moment. Il devait préparer son voyage à Moscou pour sceller une alliance historique avec Staline.

Les emmerdements c’est comme les bombardements de la Luftwaffe, ça tombe toujours en grappe. Il avait lu ça quelque part. Sûrement un grand penseur.

Le roi et lui arpentaient l’une des allées de l’immense jardin du palais. Churchill aurait apprécié la visite, mais il tombait de fatigue.

— Vous tenez bon face à vos opposants à la Chambre des communes ? demanda le roi d’une voix douce.

— J’envie Hitler, Mussolini et Staline. L’avantage d’être dictateur c’est que personne ne se permet de vous critiquer, même sur la couleur de vos chaussettes. Sous peine d’être fusillé… Mais bon, j’en fais mon affaire. Cette motion de censure, elle aura eu le mérite de faire sortir mes ennemis de leur terrier. Sans me vanter, je suis un excellent fusil, je les tirerai un par un.

— Vous êtes un homme habile, Winston. Et courageux. Parfois, j’ai l’impression que vous êtes devenu le véritable souverain de ce royaume. Et que j’œuvre dans votre ombre.

— Majesté ! Vous et la famille royale êtes l’incarnation vivante de l’unité du pays et de ses dominions. Je n’ose imaginer si Édouard VIII était resté sur le trône, nous serions devenus les alliés d’Hitler dans son œuvre de destruction de l’humanité2. Bien… Je vous ai préparé le menu des discussions avec Staline. Oncle Joe3 veut que nous ouvrions un second front à l’ouest pour qu’Hitler retire des troupes du front russe. L’état-major comme moi, mais aussi les Américains, y sommes résolument opposés. Je voudrais…

Le roi secoua la tête.

— Vous m’en parlerez plus tard, je vous fais toute confiance pour négocier avec l’ours russe. Dites-moi plutôt où en sont les recherches sur la quatrième swastika ?

Winston gratifia le souverain d’un regard interloqué et se frotta le visage entre les mains.

— Majesté, avec tout le respect que je vous dois, j’estime qu’il y a d’autres priorités et j’ai peu de temps devant moi. La séance à la Chambre a été épuisante, j’aimerais aller au plus vite me reposer.

— Je comprends, Winston, je comprends… Mais voyez-vous, j’ai de bonnes raisons de croire que la recherche de l’ultime relique est tout aussi vitale pour l’issue de cette guerre.

— Quelles raisons, Majesté ?

— Hélas je ne peux rien vous dire, peut-être quand le temps sera venu.

— Vous n’avez pas confiance en moi.

— Non, disons que certains secrets doivent être préservés.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.