La puissance by Romano Guardini

La puissance by Romano Guardini

Auteur:Romano Guardini [Guardini, Romano]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 1951-01-01T05:00:00+00:00


II

Cherchons donc avant tout à nous représenter ce danger.

L’homme peut de plus en plus parfaitement disposer des choses comme de l’homme lui-même. Mais comment le fera-t-il ? L’usage de sa puissance a pour origine la liberté. Celle-ci est elle-même déterminée par l’état d’esprit de l’homme. Or quel est l’état d’esprit de l’homme d’aujourd’hui ? Quel sentiment a-t-il de sa responsabilité ?

Dans une analyse récemment tentée de notre situation, on trouve cette phrase inquiétante : « La crise de notre époque et de notre monde semble… se précipiter au-devant d’un événement qui, envisagé de notre point de vue, ne peut être défini que par l’expression « catastrophe globale ». Il faut que nous comprenions bien qu’il ne nous reste plus que quelques décades avant cet événement. Ce délai est déterminé par l’accroissement des possibilités techniques, en rapport exact avec la diminution du sentiment de la responsabilité humaine. » Naturellement, une réserve s’impose à l’égard de telles assertions, mais l’attitude des hommes que nous connaissons – chacun de nous dans son domaine – permet-elle de penser que, d’une façon générale, ils se sentent responsables de ce qui arrive ? que cette responsabilité influe sur leur façon d’agir, tant dans leur profession que dans leur vie privée ? L’attitude des instances qui dirigent les événements publics donne-t-elle l’impression qu’elles sachent de quoi il s’agit en définitive et que cette connaissance détermine leur action ? La mesure de la puissance disponible est-elle garantie par une pénétration correspondante du sens de l’existence humaine, une résolution adéquate dans l’attitude morale, une force de caractère qui lui soit égale ? Existe-t-il une morale de la puissance, édifiée à partir d’une véritable prise de contact avec ce phénomène ? L’être jeune et, conformément à sa propre nature, l’adulte, reçoivent-ils une éducation en vue du bon usage de la puissance ? Cette éducation constitue-t-elle une partie intégrante solide de notre culture humaine, individuelle et publique ?

Je crains que, si l’on donne une réponse loyale à ces questions, elle ne soit très inquiétante. Dans une large mesure, on a l’impression que la généralité des hommes ne sait pas ce dont il s’agit, ou, si elle le sait, qu’elle ne comprend absolument pas ce qu’il faut faire et, dans l’ensemble, laisse aller les choses comme elles veulent aller.

Où résident les dangers dont il s’agit véritablement ?



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.