La possibilite d'une île by Houellebecq Michel

La possibilite d'une île by Houellebecq Michel

Auteur:Houellebecq, Michel [Houellebecq, Michel]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Fayard
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


« Bien sûr que oui ! Bien sûr que oui ! s’exclama Flic avec bonne humeur. Nous ne sommes pas en prison, ici ! Je vais demander à quelqu’un de vous conduire à Arrecife ; ou peut-être à l’aéroport, ça sera plus pratique pour louer une voiture.

« Vous rentrez ce soir quand même ? demanda-t-il au moment où nous montions dans le minibus. C’est juste pour savoir… »

Je n’avais aucun projet précis, sinon ramener Vincent pour une journée dans le monde normal, c’est-à-dire à peu près n’importe où ; c’est-à-dire, compte tenu de l’endroit où nous nous trouvions, assez vraisemblablement à la plage. Il manifestait une docilité et une absence d’initiative surprenantes ; le loueur de voitures nous avait fourni une carte de l’île. « On pourrait aller à la plage de Teguise… dis-je, c’est le plus simple. » Il ne se donna même pas la peine de me répondre.

Il avait pris un maillot de bain, une serviette, et s’assit sans protester entre deux dunes ; il semblait même prêt à y passer la journée s’il le fallait. « Il y a beaucoup d’autres femmes… » dis-je à tout hasard, pour amorcer une conversation, avant de me rendre compte que ça n’avait rien d’évident. Nous étions hors saison, il pouvait y avoir une cinquantaine de personnes dans notre champ de vision : des adolescentes au corps attirant, flanquées par des garçons ; et des mères de famille au corps déjà moins attirant, accompagnées d’enfants jeunes. Notre appartenance à un espace commun était destinée à rester purement théorique ; aucune de ces personnes n’évoluait dans un champ de réalité avec lequel nous pouvions, d’une manière ou d’une autre, interagir ; elles n’avaient pas plus d’existence à nos yeux que si elles avaient été des images sur un écran de cinéma, plutôt moins je dirais. Je commençais à sentir que cette excursion dans le monde normal était vouée à l’échec lorsque je me rendis compte qu’elle risquait, de surcroît, de se terminer de manière assez déplaisante.

Je ne l’avais pas fait exprès, mais nous nous étions installés sur la portion de plage dévolue à un club Thomson Holidays. En revenant de la mer, un peu fraîche, où je n’avais pas réussi à entrer, je m’aperçus qu’une centaine de personnes étaient massées autour d’un podium sur lequel on avait installé une sono mobile. Vincent n’avait pas bougé ; assis au milieu de la foule, il considérait l’agi tation ambiante avec une parfaite indifférence ; en le rejoignant, je lus « Miss Bikini Contest » inscrit sur une banderole. De fait, une dizaine de pétasses âgées de treize à quinze ans attendaient en se trémoussant et en poussant des petits cris près d’un des escaliers conduisant au podium. Après un gimmick musical spectaculaire, un grand Noir vêtu comme un ouistiti de cirque bondit sur le podium et invita les filles à monter à leur tour. « Ladies and Gentlemen, boys and girls, vociféra-t-il dans son micro HF, welcome to the “Miss Bikini” contest ! Have we got some sexy girls for you today !….



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.