La porte ouverte by Collectif

La porte ouverte by Collectif

Auteur:Collectif [Collectif]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fantastique
ISBN: 2-84412-046-6
Éditeur: Joëlle Losfeld
Publié: 2000-01-01T05:00:00+00:00


III

Le pasteur rendait visite à Everton. Il s’appelait Parslow. C’était un ecclésiastique de campagne typique, du genre le plus pauvre, un homme d’une bonne quarantaine d’années, grand, rugueux, habillé chichement, manifestement gêné par l’éternelle contrainte à joindre les deux bouts avec un traitement inadéquat.

Everton le reçut plutôt courtoisement, mais avec une certaine froideur qui laissait sous-entendre qu’il n’avait rien de commun avec son visiteur. Parslow était à l’évidence déçu parce que « les nouveaux venus » n’étaient pas pratiquants ni susceptibles de s’impliquer un tant soit peu dans la paroisse. Les deux hommes tentèrent sans conviction de trouver un terrain d’entente, en vain. Ce n’est que lorsqu’il fut sur le point de partir que le pasteur mentionna Monica.

« Vous avez, je crois, une petite fille ? dit-il.

— Oui. Ma pupille.

— Ah ! J’imagine qu’elle se sent bien seule ici. J’ai une petite fille du même âge. Elle est à l’école en ce moment, mais elle rentrera bientôt pour les vacances de Pâques. Je sais qu’elle serait ravie si votre petite… euh, pupille venait de temps en temps au presbytère jouer avec elle. »

La suggestion n’enchanta pas particulièrement Everton, et ses remerciements, pour la forme, manquèrent de conviction. Cette autre enfant, bien que fille de pasteur, pourrait porter avec elle la contagion d’autres enfants modernes et infecter Monica de l’espièglerie et de l’attrait pour l’argot qu’il haïssait tant. En somme, il était déterminé à avoir aussi peu de rapports que possible avec le presbytère.

Pendant ce temps, l’enfant devenait pour lui un sujet d’étude dont l’intérêt le passionnait de plus en plus. Le changement en elle était presque aussi marqué que si elle venait de rentrer d’un trimestre passé à l’école. Elle l’étonnait et le laissait perplexe en employant des expressions qu’elle pouvait difficilement avoir apprises d’un membre de la maisonnée. Ce n’était pas le jargon des élégants jeunes gens de l’époque qu’elle laissait échapper, mais l’argot poli des familles de sa jeunesse à lui. Par exemple, elle fit remarquer un matin que Mead, le jardinier, était un aigle pour tailler les vignes.

Un aigle ! L’expression ramenait Everton très loin en arrière sur la trace des années passées ; elle le ramenait, en fait, à une chambre d’enfant dans une maison massive et respectable sur une place de Belgravia, où il avait entendu le terme utilisé dans ce sens pour la première fois. Sa sœur Gertrude, âgée de dix ans, célèbre à l’époque pour sa capacité à attraper les expressions qui traînaient, annonça qu’elle commençait à être un aigle en français. Oui, à cette époque un expert était un « aigle » ou un « virtuose » ; et non, comme aujourd’hui, un « as ». Mais qui était un « aigle » de nos jours ? Cela faisait des années qu’il n’avait pas entendu ce mot.

« Où as-tu appris à parler ainsi ? demanda-t-il d’un ton si étrange que Monica le regarda fixement d’un air inquiet.

— N’est-ce pas correct ? » interrogea-t-elle avidement. Elle aurait pu être un enfant dans une nouvelle école, inquiet de ne pas avoir acquis la phraséologie à la mode du lieu.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.