La phytothérapie by Verbois Sylvie

La phytothérapie by Verbois Sylvie

Auteur:Verbois Sylvie
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Eyrolles
Publié: 2015-03-09T16:00:00+00:00


Précaution d’emploi

En excès, le piment peut accentuer les désordres mentaux. Il est conseillé de ne pas manger ses graines, cela pouvant engendrer une inflammation de l’estomac.

RAISIN BLANC

Vitis vinifera

Famille : Rosacée.

Partie utilisée : fruit frais ou séché.

Lieux d’action : Foie, Gros Intestin, Rate/Pancréas.

Principes actifs : Acides citrique, malique, phosphorique, tannique et tartrique. Cellulose, enzymes, glucides (15 %), glucose, hydrates de carbone (15 %), lécithine, lévulose (15 %), pigments, tanins, sucres (raisin frais : 13 g pour 100 g ; raisin sec : 75 mg pour 100 g). Vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C (5 mg pour 100 g). Minéraux et oligoéléments : arsenic, brome, calcium, fer, fluor, iode, magnésium, manganèse, nickel, phosphore, potassium, silicium, sodium, soufre, zinc.

Intérêt thérapeutique

Astringent et nutritif, le raisin blanc est un inestimable reminéralisant, présentant une action revitalisante puissante en cas de malnutrition ou de rachitisme, et c’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles il a été surnommé lait végétal, sang végétal, sérum vivant ou bien encore perle de vie. Dépuratif, diurétique, laxatif, il délivre les intestins des fermentations et atténue les risques inflammatoires au niveau de la rate, de la sphère intestinale et de l’estomac. De plus, il possède des vertus cicatrisantes sur les tissus internes. Détoxicant et désinfectant, il régénère le foie, en décongestionnant la sphère hépatique et en dissipant les encombrements alimentaires et énergétiques. Antihémorragique et vasoconstricteur, il purifie le sang et protège les vaisseaux. Irréfutable draineur organique, il va déloger les amas accumulés au cœur du corps, notamment les masses adipeuses ou les calculs. Il délivre la vitalité enfermée dans les surplus pondéraux, purifie les tissus vitaux et revitalise les fonctions organiques, et est vivement recommandé dans les états de grande fatigue avec dévitalisation énergétique.

Véritable coup de fouet donné à l’organisme, le raisin blanc remet l’être sur pied, redonnant tonus psychique, tonicité corporelle et vivacité cérébrale. Il efface les fatigues chroniques fortement ancrées, expulse les effets dépressifs provenant de chocs émotionnels non résolus. Tonique cérébral, il justifie son utilisation par une action extrêmement performante sur le système nerveux, il éclaircit le raisonnement et le jugement, affine les perceptions sensorielles, débarrasse le mental des ressassements inutiles. Il libère l’esprit, soulage la conscience, affermissant la réflexion logique et l’analyse sensible, éclaire l’intellect, affine les perceptions sensorielles, et harmonise l’être, unifiant le corps, le cœur et l’esprit.

Posologie et mode d’utilisation

En jus frais.

En cure, de 1 à 2 kg dans la journée (pas au long cours, un jour par semaine est un bon rythme).

3 verres de jus de raisin en dehors des repas : action désintoxicante.

Le raisin séché (tel quel ou réduit en poudre) en décoction : action pectorale et adoucissante, dans les problèmes pulmonaires, dans les atteintes au niveau des reins et du foie ; 3 tasses par jour en dehors des repas.

En huile (huile de pépins de raisin : 80 à 85 % d’acides gras polyinsaturés et de vitamine E).

En décoction.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.