La petite princesse by Frances H. Burnett & Frances H. Burnett & Nathalie Chalmers & Nathalie Ragondet

La petite princesse by Frances H. Burnett & Frances H. Burnett & Nathalie Chalmers & Nathalie Ragondet

Auteur:Frances H. Burnett & Frances H. Burnett & Nathalie Chalmers & Nathalie Ragondet
La langue: fra
Format: epub
Tags: Mes classiques chéris, un grand classique adapté et illustré, Sara, princesse, princesse Sara, Becky, Miss Minchin, fille, roman, action, aventure, classique, littérature, Burnett, illustré, jeunesse, enfant, Fleurus, Juvenile Fiction ; Classics
Éditeur: Fleurus


« Tiens, prends ce sou. »

Sara parvint à faire un trou dans la pièce et la pendit à son cou sur un vieux morceau de ruban. Ceci fit croître encore l’affection qu’elle éprouvait pour les Montmorency, mais elle espérait toujours plus que tout que quelqu’un emménage dans la maison voisine. Elle le souhaitait à cause de la fenêtre si proche de la sienne. Il serait si agréable de découvrir un jour qu’elle était ouverte et qu’une tête en dépassait.

« Si c’était une bonne tête, pensait-elle, je pourrais entamer la conversation, et toutes sortes de choses pourraient alors se produire. Mais, bien sûr, je ne vois pas qui d’autre qu’une petite domestique pourrait venir dormir là. »

Un beau matin, alors qu’elle arrivait au coin de la place après s’être rendue chez l’épicier, le boucher et le boulanger, elle eut la formidable surprise de constater qu’un fourgon de meubles stationnait devant la maison voisine, et que des hommes en bras de chemise entraient et sortaient, chargés de gros paquets et de mobilier.

– Elle va être occupée ! dit-elle à voix haute. Elle va vraiment être occupée ! Oh, j’espère qu’une bonne tête pointera bientôt à la fenêtre du grenier !

Il ne s’en serait pas fallu de beaucoup pour qu’elle se joigne au groupe de badauds qui s’était arrêté sur le trottoir pour observer l’emménagement. Elle se disait que, si elle parvenait à voir quelques meubles, cela lui permettrait de se faire une idée des gens à qui ils appartenaient.

« Ceux de Miss Minchin lui ressemblent, pensa-t-elle. Je me souviens m’être fait cette réflexion la première fois que je l’ai vue. Je suis sûre que la Famille Nombreuse a des fauteuils et des divans bien ronds et confortables, et j’ai remarqué que leur papier peint à fleurs est comme eux, chaleureux et gai. »

Plus tard, on la fit ressortir pour aller chercher du persil chez le marchand de fruits et légumes. En montant l’escalier extérieur qui reliait le sous-sol au trottoir, elle eut un coup au cœur. Elle reconnaissait ces meubles que l’on déchargeait ! Elle en avait vu d’autres exactement comme ceux-là en Inde. Il y avait une splendide table en teck finement travaillé, et un paravent recouvert de riches broderies orientales. Elle fut envahie par une vague de nostalgie. L’un des objets que Miss Minchin lui avait confisqués était un bureau en teck ouvragé que son père lui avait envoyé.

« Toutes ces choses sont si belles qu’elles ne peuvent appartenir qu’à des gens aimables, et si somptueuses qu’ils doivent être riches », décida-t-elle.

Elle aperçut les déménageurs porter un superbe bouddha.

« Je suis sûre que cette famille a vécu en Inde. Ils ont pris l’habitude de s’entourer d’objets indiens. Comme je suis contente ! Ce sera comme s’ils étaient mes amis même si personne ne sort jamais la tête par la lucarne du grenier. »

Ce soir-là, comme elle rentrait les bouteilles de lait que la cuisinière lui avait demandées, elle vit le charmant monsieur aux joues roses qui étaient le père de



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.