La petite et le vieux by Lavoie Marie-Renee

La petite et le vieux by Lavoie Marie-Renee

Auteur:Lavoie Marie-Renee [Lavoie Marie-Renee]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 978-2-89261-675-0
Éditeur: HURTUBISE
Publié: 2010-01-31T23:00:00+00:00


7

— T’as quel âge?

— Douze ans. Presque douze.

— Ouin, t’es pas mal petite pour presque douze ans.

— Oui, c’est pas de ma faute.

— Ah misère, pauvre toi, tu vas être petite comme moi. T’es pas chanceuse. C’est jamais facile dans la vie quand t’es petite. Quand t’es grosse non plus, remarque ben. J’peux t’le dire.

Madame Deslauriers était une petite boule de femme qui savait de quoi elle parlait. Et comme je venais habilement de faire bifurquer la conversation vers la fatalité qui unissait nos petites destinées, il n’a plus été question d’âge. Ça me semblait malgré tout plus facile d’avoir douze ans maintenant que j’en avais dix, qu’avoir eu dix ans au moment où je n’en avais que huit.

— Comme ça, c’est Roger qui t’envoie?

— Oui, madame.

— Comment y va, le vieux chnoque?

— Ça va.

Comme j’avais peur d’attiser chez elle d’autres sympathies en lui révélant qu’il faisait du temps en attendant avec impatience de crever, je m’en suis tenue à une formule laconique qui n’était que le début d’une longue vérité sur laquelle nous ne pouvions, ni l’une ni l’autre, nous attarder. On discutait boulot.

— Dis-moi donc, est-ce que t’es vite, toi?

— Oui, madame.

— T’es chialeuse?

— Non, madame.

— Tu vas voir, c’est dur en maudit, cette job-là. Y en a pas beaucoup qui arrivent à toffer.

— Je vais être capable, madame.

— T’as l’air sûre de toi.

— Ça se peut.

— T’es quasiment baveuse, j’haïs pas ça, a-t-elle ajouté en traînant les mots pour montrer qu’elle en était capable elle aussi.

— Je m’excuse.

— Ben non, c’est correct, excuse-toi pas. Ça va te servir dans la vie de savoir répondre. Crois-moi, faut savoir se défendre sinon on se fait manger tout cru. Je pourrais t’en raconter des histoires…

«Non, non, non, non, non!» ai-je fait intérieurement avec une force capable de faire vibrer le marteau de son oreille interne.

— … mais on n’a pas le temps pour ça.

«Yes!»

— Je pense que je vais t’essayer.

— Quand?

— Tout de suite, il me manque une fille pour à soir.

— OK.

— T’arrives d’habitude à 6 h, tu fais la mise en place jusqu’à 6 h et demie. Tu sers aux tables jusqu’à 9 h et demie. Tu fais le ménage de la cuisine avec les autres jusqu’à temps que les lavabos et les comptoirs soient comme neufs. Je vais te montrer comment faire avec du Ajax, ça fait beau, tu vas voir. Je te donne dix piasses quand tu sors, dix piasses moins les erreurs de commande qu’il faut que tu paies, c’est sûr. Fait qu’arrange-toi pour pas te tromper. Tu gardes tes tips, ça me regarde pas.

La mise en place s’achevait quand je suis venue rejoindre les trois autres fillettes qui, comme moi, cabaret en main, gomme en bouche, s’apprêtaient à prendre d’assaut un grand gymnase bondé de petites madames superstitieuses cordées comme des sardines pour le Mégabingo du mercredi. Par la petite fenêtre rectangulaire de la porte, on apercevait la marée grouillante de têtes frisées. Les coiffeuses travaillaient fort le mercredi.

Une des filles s’est approchée de moi.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.