La Passion Lippi by Sophie Chauveau

La Passion Lippi by Sophie Chauveau

Auteur:Sophie Chauveau [Chauveau, Sophie]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Folio
Publié: 2004-09-10T22:00:00+00:00


CHAPITRE 15

25 juillet 1444

Descente aux abîmes

Ce temps d'intense création dissimule la lente dégradation de Lippi. Le jeune paon continue de lisser ses plumes au milieu de grandi, de poètes envieux et parfois de philosophes aussi drôles que la petite Nadia. Au fond, elle n'a pas cessé de lui manquer. Son rire et sa petite âme. Lippi sent confusément qu'il perd la sienne, au milieu de cet aréopage d'admirateurs ! Sans s'en douter, sans en souffrir. Quelque chose s'éteint lentement en lui.

Comment décompter le temps de la création ? C'est un temps immobile. Sur l'échafaudage, rien ne bouge. Pourtant, à voir ses pieds s'agiter, ses jambes aller et venir, ses mains voleter et parfois s'interrompre en l'air, suspendues, on dirait bien qu'il remue. Mais non. Il est figé dans l'instant éternel où a lieu la création. Cette minute infinie où, entre la pensée qui conçoit et l'achèvement du rêve, le temps ne passe plus. Lippi est célèbre pour travailler des dizaines d'heures d'affilée et disparaître en laissant tout en plan. Par chance, il a Diamante comme cerbère, arrangeur et maquilleur du « reste du temps ». Il cherche l'imagination sous les jupes des filles où, là, c'est sûr, réside la solution des panneaux abandonnés. Les ivresses s'entretiennent pour ne jamais finir Toujours être ivre, ne pas y retourner, oublier qu'il faut remonter à l'œuvre. Quelle œuvre ? Oh ! Comme elle s'éloigne !



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.