La mère d'Édith by Édith Fournier

La mère d'Édith by Édith Fournier

Auteur:Édith Fournier [Fournier, Édith]
La langue: fra
Format: epub
Tags: littérature québécoise, roman
Éditeur: Éditions de l'Homme (Les)
Publié: 2008-10-11T22:00:00+00:00


ENCORE D’AUTRES DÉPOUILLEMENTS

Le lendemain, j’ai trouvé Maman attachée à sa chaise, retenue captive par la tablette verrouillée de son fauteuil. Oh! le choc! Décidément, il n’y aurait plus de fin! Pourquoi ce dispositif? Complètement dépaysée, elle avait quitté son unité cinq fois dans la journée et ce n’est que grâce à son bracelet d’hôpital qu'un infirmier, étonné de voir errer cette nouvelle venue, l’avait ramenée par la main dans son département. C’est une conduite fréquente chez les patients confus nouvellement arrivés. On m’a expliqué qu’il fallait lui laisser le temps de se situer, d’avoir ses points de repère, avant de la laisser libre. Je comprenais tout cela, mais je ravalais, je trouvais insupportable de la sentir enchaînée. Je ne le supporterais jamais si c’était moi! Elle ne se plaignait pas, elle parlait de sa mère, de son père, de son frère… Elle était ailleurs. J’ai pris sur moi en me répétant que tout cela était un mauvais moment à passer, une crise provisoire, une transition, promesse d’adaptation.

La semaine suivante, un autre choc: on ne l’appelait plus madame Fournier, mais Lorette, la belle Lorette! C’était ma mère que l’on traitait ainsi, c’était ma mère que l’on prenait pour une petite fille, à qui on parlait en bébé et que l’on se permettait de tutoyer. J’eus un mouvement de recul, suspendue à cette Lorette qui se laissait faire, qui acceptait de se faire laver, de se faire bécoter, qui appréciait les «pichenottes» sur le nez et qui souriait. Elle qui ne savait plus sourire, qui ne savait que pleurer et implorer, elle souriait et regardait dans les yeux. Elle reconnaissait ses soignants préférés et les accueillait avec un sourire qui nous était, jadis, réservé.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.