La manipulation ordinaire by Andersen Marie

La manipulation ordinaire by Andersen Marie

Auteur:Andersen,Marie [Andersen,Marie]
La langue: eng
Format: epub
Tags: Psy
ISBN: 9782501096096
Éditeur: Ixelles (Éditions)
Publié: 2010-09-16T00:00:00+00:00


Dans le premier cas, répondre aux questions ok est une marque de respect envers celui qui les pose, on estime ses questions légitimes et on comprend qu’il a besoin des réponses. Situation « ok – ok ». Néanmoins, on peut se trouver dans un cas où on ressent des difficultés à répondre à ces questions, par exemple parce que cela nous demande un sérieux coup d’introspection, c’est complexe, cela nous demande réflexion, alors dans ce cas, le respect de notre interlocuteur invite à expliquer la difficulté dans laquelle on se trouve et à demander, par exemple, un délai de réflexion. Il ne s’agit pas d’éluder, de faire « comme si » on n’avait pas entendu, mais de prendre la question en considération, quitte à en postposer la réponse. Rien n’est caché, ça reste « ok – ok ».

Dans le deuxième cas de figure, face à des questions non-respectueuses, y répondre relève de l’acceptation (inconsciente sans doute, forcée peut-être, mais c’est là que le travail de prise de conscience va aider). Répondre aux questions « pas ok » place celui qui obtempère dans une position de victime potentielle, de complice même, qui « accepte » l’intrusion, le non-respect, qui tait sa petite voix qui disait : « Attention, piège ! » C’est alors une situation « pas ok – pas ok », on a donné la réplique au jeu pervers, on y a contribué. Refuser de répondre aurait été plus juste. Si l’autre ne nous respecte pas, c’est à nous de nous faire respecter. Éluder est plus simple, refuser plus assumé, les deux sont justifiés.

Tout cela peut paraître « couper les cheveux en quatre », mais c’est précisément par ces petites analyses qu’on apprend à détecter les marques de non-respect qui sont les fondements de la manipulation, ainsi que notre propre participation à ce petit jeu dont on est les premiers à souffrir. Ce sont ces analyses fines qui nuancent les affirmations à l’emporte-pièce qui pullulent dans les descriptions symptomatiques de type « les manipulateurs ne répondent pas aux questions… » C’est un peu plus subtil.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.