La maison Chapelier by Tamzin Merchant

La maison Chapelier by Tamzin Merchant

Auteur:Tamzin Merchant
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Publié: 2021-06-16T00:00:00+00:00


Une fois dans sa chambre, Cordelia fut assaillie par le remords. Elle savait qu’elle n’aurait jamais dû modifier un chapeau sans permission : c’était interdit.

Quelle injustice que les choses interdites soient toujours les plus intéressantes !

– C’était le seul moyen que j’avais d’approcher la princesse. Je n’avais pas le choix ! se répéta-t-elle.

Elle se jeta à plat ventre par terre et sortit de sous son lit la boîte à chapeau cabossée qui lui avait servi de berceau lorsqu’elle était née. Son père l’avait sauvée de la noyade dans cette boîte et il l’avait ramenée à Londres lovée à l’intérieur. Le papier, plissé à cause de l’eau salée, rebiquait sur les bords. Elle caressa les rides du couvercle.

C’était là qu’elle conservait tous ses trésors : sa couverture de bébé taillée dans le drap d’une voile, une noix de muscade que son père lui avait rapportée de Ceylan, une bouteille chantante en verre vénitien, un cristal de quartz transparent qui projetait des lueurs arc-en-ciel sur le parquet, une demi-noix de coco polie qui servait de bol, un livre ancien que son père aimait lire à voix haute et qui s’intitulait Le Créateur de mythe, une plume iridescente d’aigle élyséen et le flacon de haricots sauteurs de Sicile.

Elle sentit les larmes lui piquer les yeux. Elle devait trouver à tout prix un moyen de repousser la vague de chagrin qui menaçait de l’engloutir.

– Je sais que vous êtes vivant, père ! s’écria-t-elle. Ce n’est pas possible autrement !

Elle entendit une porte claquer à l’étage.

– Et c’est une catastrophe d’être enfermée jusqu’à demain ! marmonna-t-elle. Il n’y a pas de temps à perdre !

Elle leva le flacon de haricots sauteurs de Sicile. Ils s’agitaient en tous sens, rebondissant contre les parois de verre. Elle les sentait tambouriner sous ses doigts…

– Je ne dois compter sur l’aide de personne, annonça-t-elle à la pièce déserte. Je ne peux pas obtenir un bateau de la princesse et Jack a disparu. Il faut que je trouve un autre moyen.

Lulu la prenait pour une voleuse, sa tante était furieuse contre elle, et elle n’avait plus un seul allié. Qu’à cela ne tienne ! Elle embarquerait seule et sauverait son père.

– Si j’arrive sur la côte à Rivermouth, ce sera déjà un début, décida-t-elle. Je trouverai bien une barque à emprunter.

Elle se mordilla la lèvre, plongée dans ses pensées.

– Je vais devoir attendre la tombée de la nuit. Et avant de quitter Londres, je vais m’assurer que Lulu apprenne la vérité – que je ne suis pas une voleuse !

Elle replaça délicatement les haricots sauteurs dans la boîte à chapeau avec ses précieux trésors, puis elle s’allongea et essaya de trouver le sommeil. Elle aurait besoin d’être parfaitement réveillée cette nuit, aussi faire une sieste paraissait plus raisonnable.

Mais elle ne pouvait empêcher ses pensées de tourner en rond dans sa tête comme les aiguilles d’une horloge tandis qu’elle passait en revue, encore et encore, son plan (pourtant succinct).

Elle finit par s’assoupir alors que le soleil descendait sur l’horizon des cheminées. Lorsqu’elle se réveilla, une nuit de velours enveloppait Londres.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.