La Maison aux sortilèges by Emilia Hart & Emilia Hart

La Maison aux sortilèges by Emilia Hart & Emilia Hart

Auteur:Emilia Hart & Emilia Hart [Hart, Emilia & Emilia Hart]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Les Escales
Publié: 2023-09-04T12:12:38+00:00


Le lendemain, le procureur appela William Metcalfe. Les années n’avaient pas été tendres avec l’homme qui traversa la salle d’audience pour se rendre à la barre. Le temps et le chagrin avaient creusé des reliefs profonds sur sa figure. Ses cheveux pendaient en mèches clairsemées sur son front. Je sentis son regard sur moi au moment où il prêta serment, la haine qui transpirait telle une marque au fer rouge sur mon front.

Le procureur lissa sa robe avant d’entamer son interrogatoire. Était-ce le dernier témoin ? Sa dernière chance d’établir ma culpabilité ?

— Monsieur Metcalfe, pourriez-vous dire à la cour qui a porté, en premier, l’accusation de sorcellerie au sujet d’Altha Weyward ?

— C’est moi.

— Pourquoi ?

— Parce qu’elle a tué mon beau-fils.

— Étiez-vous présent lors de la mort de John Milburn, monsieur Metcalfe ?

— Non.

— Dans ce cas, comment pouvez-vous affirmer avec autant de fermeté la culpabilité de l’accusée ?

— À cause de ce qui est arrivé par le passé.

— C’est-à-dire ?

— Elle a tué ma femme.

Je cherchai Grace dans la tribune du public. J’aurais tant aimé que la coiffe blanche pivote afin que je puisse voir son visage. Que je puisse y trouver un signe, même infime, qu’elle ne croyait pas son père, après toutes ces années. Après tout ce qui s’était passé.

— Monsieur Metcalfe, pourriez-vous raconter la mort de votre épouse et la part que l’accusée y a prise ?

Lorsque William Metcalfe reprit la parole, sa voix avait changé. Le feu de la rage s’était éteint, les mots crépitaient de souffrance.

— Mon épouse, Anna, avait attrapé la scarlatine. Cela remonte à huit ans. Grace n’en avait que 13. Le docteur Smythson était venu et il lui avait appliqué des sangsues. Mon Anna ne guérissait pas. Je m’apprêtais à faire revenir le médecin, mais une nuit Grace s’échappa. Elle revint avec l’accusée et sa mère. Ma fille était… amie avec l’accusée à cette époque.

Il s’interrompit. Je me refusai à le regarder. Je cherchai dans le tribunal de quoi focaliser mon attention. Il ne restait plus rien de la toile d’araignée devant moi. Je me demandai si quelqu’un l’avait retirée.

Une mouche voletait au-dessus de la tribune du public. Je la suivis des yeux tandis que William Metcalfe poursuivait :

— La mère d’Altha, Jennet, était connue à Crows Beck pour ses talents de guérisseuse à l’époque. Et comme les deux filles étaient proches… Vous comprenez, je suppose, pourquoi Grace a eu l’idée d’aller les chercher. Elle voulait seulement sauver sa mère. Dès son arrivée, Jennet a retiré les sangsues. Avant de me promettre de la sauver. Elle lui a pourtant donné à boire une potion nocive, et ensuite mon Anna…

Il s’interrompit en frissonnant. Il porta une main à sa gorge, et je me rappelai les perles que je l’avais vu serrer dans son poing la nuit où son épouse était morte. Ce n’était que plus tard que je l’avais compris : il s’agissait d’un rosaire, la famille de Grace était papiste.

Je me souvins de la terreur sur ses traits lorsque nous étions venus le trouver à la messe.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.