La machine volante by Javier Tomeo

La machine volante by Javier Tomeo

Auteur:Javier Tomeo [Tomeo, Javier]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
Publié: 2003-12-31T23:00:00+00:00


L’Évêque de T. l’interrompt d’un geste.

« Ne craignez-vous pas, dans ce cas, demande-t-il, que de l’étude de disciplines telles que la physique et les mathématiques ne puisse découler un mal plus grave pour le Dogme ? N’est-ce pas ce qu’on nous a toujours enseigné ?

— Le temps est venu de surmonter notre terreur du péché et de l’hérésie », proclame fermement le Procureur, en essayant une fois encore d’encourager l’Accusé du regard.

L’Accusé ne cille même pas, comme s’il se tamponnait le coquillard de tout ce qui pouvait se dire ici et maintenant. Nous avons fait allusion plus haut à l’état lamentable, du point de vue moral, dans lequel se trouve ce personnage. Il sent encore le papillon voleter dans son estomac, mais peut-être cette sensation n’est-elle due qu’aux heures qu’il a passées sans manger et ne doit rien à la peur d’entendre le verdict. Même la sympathie dont le Procureur fait preuve à son égard ne suffit pas à le tirer du puits dans lequel il est tombé quand le Dominicain s’est intéressé à la taille des ailes de son engin.

« Pourquoi nous imputer toujours des péchés que nous n’avons pas encore commis ? » proteste le Procureur.

L’Évêque de T. crispe les poings et les mâchoires. Il semble encore une fois sur le point d’éclater. On ne peut pas ne pas songer, en le voyant maintenant, à ces fenêtres que la violence de l’ouragan ouvre brutalement. À la dernière seconde, cependant – alors que sa bouche se tord déjà –, l’Évêque se rappelle qu’il lui arrive d’avoir des poussées de tension et il parvient à se dominer. Mieux vaut, à son âge, éviter de s’emporter, les conséquences d’une grosse colère pouvant être néfastes : le sang se met à bouillir autour du cœur, lequel finit par gonfler (d’où des palpitations dans la poitrine), et les vapeurs montent directement au cerveau.

« Je dois avouer, se dit-il en se tâtant le pouls avec l’index de la main droite et en comptant ses palpitations, que je n’ai pas du tout envie de mourir. »

Et tandis que son agitation s’apaise, il déplore encore une fois que ce procès ait pris un cours si peu orthodoxe. Il n’est pas content non plus que l’Accusé fasse preuve d’autant d’indifférence quant au sort qui l’attend.

« Car enfin, quel plaisir, se demande-t-il, y a-t-il à condamner des accusés qui vous rient au nez ou, ce qui revient au même, haussent les épaules et continuent à vaquer à leurs occupations ? »

« S’accuser d’un péché que l’on n’a pas commis est déjà un péché, remarque astucieusement le Procureur.

— Suspendons ce procès sine die ! » propose l’Évêque de K., qui commence à être fatigué.

L’Évêque de T. réclame un dernier effort. Patience et longueur de temps valent mieux que prêter de l’argent, se dit-il en se rappelant le proverbe que lui apprenait son père il y a des lustres. Il se tourne vers l’Accusé et lui intime – d’un ton doux – l’ordre de procéder à un résumé final de



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.