La jurée by Claire Jéhanno

La jurée by Claire Jéhanno

Auteur:Claire Jéhanno [Jéhanno, Claire]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman, Crime, Enquête, Justice, Famille, Littérature française
Éditeur: Harper Collins
Publié: 2023-03-13T05:12:15+00:00


Je ne parle pas de mon père, jamais. Il a été jeté – ou s’est jeté lui-même – dans l’abîme de mon enfance. La plupart de mes amis le croient mort. Il gît dans un quotidien qui n’existe plus, un monde où le temps s’est arrêté. C’est une reconstitution d’époque, un vieux CD rayé, une disquette dont le contenu n’est plus accessible faute d’ordinateur compatible pour la lire.

Il prenait de la place, pourtant, Georges, avec ses yeux bleu ciel, ses gros bras, son rire gras. II prenait toute la place. Au village, il ne pouvait pas se rendre à l’épicerie sans qu’on l’arrête dans la rue. « Georges, mon bon vieux Georges, t’en as pas marre de rouler des mécaniques ? » « Faudrait peut-être te tondre la tignasse, ça pousse avec la pluie. » « Tu viens boire un coup ? » Ces jours-là, il baissait la tête vers moi, comme s’il lui fallait mon accord, je disais oui avec un sourire, il m’attrapait la main pour traverser et je me retrouvais devant une grenadine au comptoir de Chez Malou, les baskets ne touchant pas terre, au coude-à-coude avec les soûlards de Trémenc. Souvent, au passage à la caisse, l’un ou l’autre m’offrait un jeu à gratter. Morpion ou Millionnaire, selon les jours. Tant que je gagnais, j’avais le droit de continuer à miser.

Pour son anniversaire, Georges invitait la moitié des Trémencois à la maison, enfilait une perruque, faisait grimper les gamins sur ses épaules, lançait un barbecue qui durait toute la nuit, embrassait ma mère à pleine bouche en dansant dans le jardin et s’endormait sur le canapé, à l’aube, au milieu des verres à moitié vides et des cendriers pleins à craquer.

J’adorais mon père.

La dernière fois que je l’ai vu, c’était le 21 février 2002, à l’enterrement de ma grand-mère. Sur le parvis de l’église de Trémenc, des petits vieux, bon nombre de commerçants du coin, des amis, des voisins, mon oncle et ma tante seuls, sans Aurore disparue plus de quatre ans plus tôt, et nous, venues exprès de Chartres pour la cérémonie.

Je me souviens de la joie de le retrouver, malgré les circonstances étranges. Un bonheur enfantin à l’âge où je me rapprochais de l’adolescence. Ses joues qui grattaient, ses mains calleuses, l’odeur de la laque dont il s’aspergeait les cheveux, et ses mots doux qui avaient la saveur d’un retour d’exil. « Mes puces, vous m’avez tellement manqué ! »

Il fallait rester discrètes, ne pas montrer nos sourires dans cette journée de deuil. Un jeudi sans école, avec notre père, loin de notre quotidien. On sentait les regards peser sur notre famille. Le retour des sœurs Boulanger au village, c’était un événement pour toutes les commères. Elles se pressaient autour de nous, admiraient nos robes noires, nous caressaient les cheveux. « Oh ! les pauvres cocottes, vous voilà encore en plein drame… » Ma mère a fini par les chasser sous prétexte que nous devions nous recueillir avant la messe.

Malgré le corbillard, le courant



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.