La guerre des intelligences by Dr Laurent Alexandre

La guerre des intelligences by Dr Laurent Alexandre

Auteur:Dr Laurent Alexandre
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: JC Lattès
Publié: 2017-01-19T05:00:00+00:00


La typologie des métiers complémentaires de l’IA

Outre sa lenteur d’adaptation aux nouvelles techniques, le plus préoccupant est que le système éducatif ne mène pas non plus de réflexion prospective stratégique pour adapter le très rigide système de formation au déploiement rapide de l’IA. Elle envoie nos enfants là où l’IA risque de les laminer et néglige les formations où ils auraient le plus de chances d’être complémentaires et donc protégés.

On peut esquisser une typologie des emplois menacés et donc des actions à mener pour orienter et reconvertir les citoyens. Elle est contre-intuitive : la destruction des métiers actuels va se faire en suivant deux gradients ; la quantité de travail manuel et l’importance de la composante intellectuelle.

Les emplois non manuels même hautement qualifiés demandant de longues années d’études subiront le choc en premier. Ce sont en effet les salariés travaillant dans le tertiaire qui vont être les plus touchés ; l’IA pure progresse beaucoup plus vite que la robotique. La robotique reste en effet une « alouette » d’IA, dont le coût s’effondre, et un « cheval » de mécanique dont le coût ne baisse que lentement. Ainsi, la radiologie sera intégralement automatisée bien avant le métier d’aide-soignante hospitalière. Google l’a compris, qui a vendu en 2017 sa filiale de robotique Boston Dynamics au milliardaire transhumaniste japonais Masayoshi Son. La robotique est la révolution de demain… mais l’IA est celle d’aujourd’hui.

Sans surprise, les salariés peu qualifiés, occupant un emploi non manuel sont menacés. Le travail de comptable, par exemple, est à la portée de n’importe quelle IA bas de gamme. Ces employés de bureau, contrôleurs de gestion de base, vont massivement disparaître. À l’image des secrétaires, qui ont quasiment déjà rejoint le musée des professions disparues.

Mais les métiers à fort contenu cognitif, sans composante manuelle, vont aussi être gravement touchés d’ici à 2030 : le radiologue ou le développeur informatique, par exemple. Ces métiers de manipulation de symboles vont connaître la concurrence de l’IA du fait des progrès foudroyants du deep learning. La mort des radiologues est une question d’années : la machine va bientôt réaliser leur travail beaucoup mieux qu’eux !

Une niche protégée existera pendant encore longtemps pour les travaux manuels peu qualifiés du fait du coût très élevé des robots polyvalents. Ceux de Boston Dynamics sont très impressionnants mais valent encore plus d’un million de dollars l’unité. Leur emploi pour ramasser les feuilles du jardin public, nettoyer les toilettes des aéroports ou tenir lieu de femme de chambre n’est pas pour demain. Dans vingt ans peut-être.

Dernière et quatrième case, les métiers très innovants et manuels. Cette dernière niche est celle des emplois impliquant une forme de créativité. Les artistes – musiciens, écrivains, plasticiens, acteurs, etc. – auront toujours leur place. Une place déjà limitée aujourd’hui par rapport à la population totale, et qui n’a pas de raison de l’être moins demain.

La haute gastronomie livre l’un des meilleurs exemples des emplois créatifs qui vont perdurer. Les grands chefs ayant trois macarons au guide Michelin, comme Guy Savoy, Alain Ducasse ou Arnaud Lallement sont à la fois manuels et intellectuels.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.