La France et l'Europe de Napoleon by Boudon Jacques-Olivier

La France et l'Europe de Napoleon by Boudon Jacques-Olivier

Auteur:Boudon,Jacques-Olivier [Boudon,Jacques-Olivier]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: ARMAND COLIN


L'entrée de l'Autriche dans la coalition

L'alliance entre l'Angleterre et la Russie ne pouvait être efficace que si, comme en 1798, elle s'appuyait aussi sur une puissance continentale. L'entrée de l'Autriche dans la coalition est à cet égard décisive. Malgré les défaites de 1800, l'Autriche demeure en effet une puissance militaire de premier plan. Elle a soif de revanche, d'autant mieux que depuis le traité de Lunéville, la France n'a cessé d'étendre sa puissance à ses dépens, en particulier en Italie, naguère chasse gardée de l'Autriche. Le retard mis par François II à féliciter Napoléon pour son accession à l'Empire et l'annonce concomitante, le 11 août 1804, de sa décision de se faire proclamer empereur d'Autriche, montre à l'évidence que les deux empereurs se livrent à distance une lutte d'influence qui vise à s'emparer de l'héritage de Charlemagne. Le couronnement de Napoléon comme roi d'Italie, à Milan, c'est-à-dire au cœur d'une Lombardie naguère autrichienne, accélère le divorce. Malgré ses hésitations, François Ier, empereur d'Autriche, accepte d'entrer dans l'alliance anglo-russe, le 9 août 1805.

La troisième coalition est ainsi constituée par ces trois piliers que sont l'Angleterre, la Russie et l'Autriche. Elle est également complétée par une alliance avec la Suède qui entre en guerre le 30 octobre 1805, puis la Prusse accepte de la rejoindre le 17 novembre, suivie enfin du royaume de Naples le 19 novembre. Pour la première fois depuis le début des guerres révolutionnaires, les quatre principales puissances européennes que sont l'Angleterre, la Russie, l'Autriche et la Prusse qui, unies, vaincront Napoléon en 1814, sont rassemblées dans une même coalition. Napoléon a compris le danger, d'où la rapidité de son entrée en campagne. Son principal objectif est d'empêcher la concentration des différentes forces en présence. Il peut aussi compter sur un bloc solide et des alliances renouvelées qui lui feront défaut en 1814.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.