La folle histoire des virus by Tania Louis

La folle histoire des virus by Tania Louis

Auteur:Tania Louis [Louis, Tania]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
ISBN: 9782379311963
Éditeur: HumenSciences / Humensis
Publié: 2020-10-14T22:00:00+00:00


Chaque généralisation implique des simplifications, mais on peut dresser un portrait-robot assez fidèle de cette famille de virus, infectant les vertébrés et qu’on trouve à peu près partout sur notre planète. Les particules virales des rétrovirus sont des sphères d’environ 100 nanomètres de diamètre. Pour essayer de visualiser ce que cela représente, on pourrait en faire rentrer 10 000 dans 1 millimètre. Elles contiennent quatre éléments principaux : le génome viral, des protéines impliquées dans la formation des particules virales et qualifiées de structurales, des protéines qui interviennent à d’autres moments du cycle viral, dites non structurales, ainsi qu’une enveloppe lipidique, c’est-à-dire une couche de gras qui délimite les particules virales.

Si on pelait l’une d’entre elles comme un oignon pour observer ses composants de l’extérieur vers l’intérieur – il faudrait des doigts minuscules et des yeux surpuissants, mais supposons ! –, voici ce qu’on observerait. La surface est composée d’une couche de lipides, l’enveloppe virale, qui est arrachée aux cellules infectées au moment de la libération des rétrovirus. Y sont parsemées des protéines identiques les unes aux autres que les spécialistes, avec une créativité très représentative du talent des biologistes pour la nomenclature, appellent les protéines d’enveloppe. Celles-ci sont le seul élément viral exposé lorsque des rétrovirus circulent dans un organisme et elles jouent un rôle essentiel. Elles permettent l’entrée du virus dans la cellule qu’il infecte, en provoquant la fusion de la couche extérieure du virus avec la couche extérieure de la cellule. Cette fusion est déclenchée en présence de protéines spécifiques, qu’on ne trouve qu’à la surface de certaines cellules et avec lesquelles la protéine d’enveloppe des rétrovirus interagit comme une clé avec une serrure. C’est notamment cette correspondance clé-serrure qui fait que chaque virus n’est capable d’infecter que certains types de cellules.

Sous l’enveloppe des rétrovirus, il y a deux couches successives de protéines structurales, entre lesquelles peuvent se balader certaines protéines non structurales. À l’intérieur, enfin, on trouve la plupart des éléments qui seront nécessaires aux premières étapes de l’infection une fois le virus entré dans la cellule. À savoir quelques protéines non structurales, comme celle qui recopie le génome viral et celle qui l’insère dans le génome cellulaire. Mais aussi, protégé par une nouvelle couche de protéines structurales, le génome des rétrovirus.

Chaque particule de rétrovirus contient deux molécules d’ARN73, mais une seule est effectivement utilisée au cours du cycle de multiplication. La longueur et le contenu du génome varient selon les rétrovirus. Globalement, celui-ci correspond à une chaîne de 7 000 à 11 000 caractères74 de long et contient trois gènes principaux. Le gène Gag permet la production des protéines structurales du virus. Le gène Pol code pour certaines protéines non structurales. Et le gène Env permet la synthèse des protéines d’enveloppe. À cela s’ajoutent d’autres gènes, plus courts et aux mécanismes d’expression un peu différents, qui permettent la fabrication du reste des protéines non structurales. Le tout est encadré par deux séquences régulatrices identiques baptisées LTR pour long terminal repeats. Celles-ci sont des interrupteurs qui



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.