La Fabrique des imposteurs by Roland Gori

La Fabrique des imposteurs by Roland Gori

Auteur:Roland Gori [Gori, Roland]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Les Liens qui libèrent
Publié: 2013-02-05T23:00:00+00:00


Du risque actuel d’une nouvelle tyrannie

La conjonction d’un système totalitaire de normes imposé par une évaluation généralisée prétendument objective qui transforme les humains en choses, leurs actes en marchandises, dont les effets sont amplifiés par la puissance de la technique, la destruction progressive des tissus démocratiques, fait d’autant plus courir un risque à la démocratie que l’avenir semble incertain, confus, indécis, et que le corps social perd lentement ses repères. Paul Valéry encore avait souligné que les idées de dictature, d’ordre, d’organisation systématique, de tyrannie intelligente s’imposaient en chacun au moment même où historiquement les repères vacillaient. Il écrit : « C’est alors que se forme inévitablement, dans les esprits, l’idée du contraire de ce qui est – l’idée complémentaire de la dispersion, de la confusion, de l’indécision… Ce contraire est nécessairement quelqu’un. Ce quelqu’un germe en tous255.»

Là peut-être se trouve l’une des raisons qui peuvent conduire un être à s’abandonner à la servitude volontaire dans cette passion de l’ignorance, passion à la source de laquelle s’abreuvent toutes les autres folies, singulières autant que collectives. La raison pour laquelle « le grand homme » acquiert en général une importance décisive dans ces moments de vacillement des repères n’est pas ignorée de la psychanalyse, et se ramène aisément à cette « nostalgie du père256 » dont parlait Freud et qu’il attribuait bien volontiers au « besoin de la masse ».

C’est un défi politique et éthique que nous devons aujourd’hui relever tant il apparaît, comme l’écrit Lacan, que « l’idée que le savoir puisse faire totalité est, si je puis dire, immanente au politique en tant que tel257 ». À partir de quoi le risque totalitaire est réel et toujours présent en politique, et ce, d’autant plus si les « experts » s’y prêtent en fournissant aux politiques un savoir « total » qui fasse suppléance de la religion258. Ce risque est d’autant plus grand aujourd’hui que les figures de l’intellectuel et du savant ont été démolies et disloquées au profit de ces « petits maîtres » que sont devenus les experts. Jamais autant qu’aujourd’hui la démocratie n’a été menacée par un « coup d’État permanent », insidieux, doux et féroce à la fois, une inclination généralisée des masses à s’en remettre à un pouvoir anonyme, injuste et lâche mais redoutablement efficace, garant des inégalités sociales et de leur accroissement obscène, et largement légitimé par un « savoir non narratif » des chiffres et des notations que lui procurent les « imposteurs de l’économie259 » et autres « scribes de nos nouvelles servitudes260 ». C’est aussi la science que l’on assassine en son nom.

Comme le remarque Winnicott, « l’idée d’un savoir total est un cauchemar pour le scientifique. La pensée d’une chose pareille lui donne le frisson. Quand on compare cela avec la certitude qu’apporte la religion, on voit combien diffèrent la science et la religion, qui, elle, remplace le doute par la certitude. La science comporte une infinité de doutes et suppose une foi. La foi en quoi ? Peut-être en



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.