La Déshumanisation de l'art by José ORTEGA Y GASSET

La Déshumanisation de l'art by José ORTEGA Y GASSET

Auteur:José ORTEGA Y GASSET
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions Allia
Publié: 2014-09-02T16:00:00+00:00


Conclusion

CONCLUSION

ISIS myrionyme, Isis aux dix mille noms, c'est ainsi que les Égyptiens appelaient leur déesse. Toute réalité est multiple. Ses composantes, ses traits sont incalculables. N'est-il pas audacieux de vouloir définir une chose, même la plus modeste, par quelques dénominations ? Ce serait un hasard remarquable que les traits que nous avons soulignés entre mille soient, en effet, les traits décisifs. L'improbabilité augmente lorsqu'il s'agit d'une réalité naissante qui commence sa trajectoire dans les espaces.

Il est donc plus que probable que cet essai de filiation du nouvel art ne contienne que des erreurs. Au moment de l'achever, naissent maintenant en moi, en son lieu et place, la curiosité et l'espoir qu'à sa suite on en fasse d'autres plus précis. Ensemble, nous pourrons nous partager les dix mille noms.

Mais ce serait dupliquer mon erreur si on prétendait la corriger en insistant seulement sur un trait partiel, non inclus dans cette anatomie. Les artistes ont l'habitude de tomber dans ce travers lorsqu'ils parlent de leur art et ne prennent pas assez de recul pour avoir une vue d'ensemble des faits. Néanmoins, il est hors de doute que la formule la plus proche de la vérité sera celle qui, dans une tournure plus unitaire et plus harmonique, vaudra pour un plus grand nombre de particularités – et comme sur le métier à tisser, un seul mouvement de navette noue mille fils.

J'ai été animé exclusivement par le désir d'essayer de comprendre – non par la colère, ni par l'enthousiasme. J'ai cherché le sens des nouveaux desseins artistiques, ce qui suppose, bien sûr, un état d'esprit empli d'une bienveillance préalable. Mais est-il possible d'aborder différemment un sujet sans le condamner à la stérilité ?

D'aucuns diront que le nouvel art n'a jusqu'à présent rien produit qui vaille la peine et je ne suis pas loin de penser la même chose. Des œuvres jeunes, j'ai tenté d'extraire l'intention, c'est-à-dire la substantifique moelle et je me suis désintéressé de leur réalisation.

Qui sait le parti que l'on pourra tirer de ce style naissant ! L'entreprise dans laquelle il se lance est fabuleuse – il veut créer à partir de rien. J'espère qu'à l'avenir il se contentera de moins et réussira mieux.

Mais, quelles que soient ses erreurs, il y a un point, à mon sens, inébranlable dans la nouvelle position : l'impossibilité de faire marche arrière. Toutes les objections que l'on peut formuler à l'encontre de l'inspiration de ces artistes peuvent être pertinentes ; elles n'apporteront toutefois pas une raison suffisante pour la condamner. À ces objections, il faudrait ajouter autre chose : la suggestion d'un autre chemin pour l'art, un chemin qui ne soit pas déshumanisant et n'emprunte pas de nouveau les voies dont on a usé et abusé.

Il est très facile de crier que l'art est toujours possible au sein de la tradition. Mais cette phrase confortable ne sert à rien à l'artiste qui attend, le pinceau ou la plume à la main, une inspiration concrète.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.