La culture du riz dans le delta du Tonkin by René Dumont

La culture du riz dans le delta du Tonkin by René Dumont

Auteur:René Dumont [Dumont René]
La langue: fra
Format: epub
Tags: riz, industrie, fléaux, riziculture, Indochine
ISBN: 9782735119165
Éditeur: Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Prince of Songkla University
Publié: 2017-09-21T09:04:30+00:00


SURFACE RÉCOLTÉE PAR JOUR

Suivant les facilités de travail, l’abondance de la récolte et l’habileté des ouvriers, on compte par journée de travail entre un et deux sào de surface moissonnée et transportée sur l’épaule à une distance comprise entre 500 et 1 000 m. En rizière asséchée, avec une récolte peu dense, on peut couper jusqu’à deux et demi, exceptionnellement trois sào. Plus il y a d’eau et plus la moisson est ralentie : on n’emploie alors que des hommes, les sangsues gênent beaucoup les travailleurs ; la coupe journalière de riz versés et submergés peut descendre en dessous d’un demi sào. Sans transport, on coupe de trois à cinq sào de chaume par jour suivant la grosseur et la dispersion des touffes ; un cinquième en moins si on le dresse en moyettes. Le travail de la moisson est parfois rémunéré par un pourcentage de la récolte. Pour la moisson et le transport, les ouvriers reçoivent un à trois repas, plus 3 ou 4 % de la récolte pour les riz précoces du dixième mois – quand la demande de main-d’œuvre est très réduite – 6 ou 7 % en temps normal, 10 à 12 % si la demande est plus forte4.

Dans des circonstances exceptionnelles, quand survient un orage qui menace de submerger des rizières basses du cinquième mois au point que la récolte en sera bientôt impossible, donc perdue, le propriétaire abandonne jusqu’à la moitié de la récolte aux moissonneurs. Pour moisson et battage, on donne en période d’activité moyenne de 6 à 12 % de la récolte avec trois repas par jour.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.