La croix de Triquet by John MacFarlane

La croix de Triquet by John MacFarlane

Auteur:John MacFarlane [MacFarlane, John]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


La croix de Victoria de Triquet diffère de toutes les autres sur plusieurs points. D’abord, sur les 13 récipiendaires canadiens, Triquet est le seul Québécois francophone : 5 décorés sont originaires de l’Ontario, 4 de la Colombie-Britannique, et 1 des provinces du Manitoba et de la Saskatchewan. Quant à Osborn, il est né en Angleterre 491. En ce qui concerne leur vie d’avant-guerre, Triquet est le seul à avoir appartenu à la force permanente, alors que cinq autres ont servi dans la milice active non permanente 492. Enfin, à 33 ans, Triquet est sensiblement plus âgé que la moyenne des autres décorés: quatre d’entre eux sont plus âgés – Osborn, le doyen, a 42 ans – et huit sont plus jeunes – âgé de 23 ans, Cosens est le cadet du groupe 493.

Comme on peut s’y attendre, chaque citation accompagnant la médaille est unique. Les deux premières, celles de Triquet et de Merritt, commencent par une phrase résumant les mérites du récipiendaire. Merritt : « Pour sa bravoure incomparable et son leadership stimulant » ; Triquet : « Pour son inébranlable leadership et la force de son exemple ». On ne retrouve ces termes dans aucune autre citation, à l’exception de celle de Gray : « Pour sa bravoure sans pareille dans la conduite d’une attaque ». Dans le cas de Triquet, Montague suggère, à la toute dernière minute, le 2 mars 1944, d’apporter une modification à la citation : selon lui, il serait bon de réduire le nombre des superlatifs généreusement prodigués. Il demande à Letson d’en enlever 12 – dans les faits, 6 sont rayés. Quant à la longueur des textes, certains sont très longs, celui de Triquet (483 mots) l’étant relativement. Il est intéressant de noter que les deux citations les plus courtes sont rédigées pour des Canadiens portant l’uniforme britannique (Hoey: 157 mots; Peters: 163 mots). Les deux citations les plus longues sont celles de Currie (768 mots) et de Mahony (755). Toutes reprennent certaines expressions : « mépris enthousiaste du danger », « abnégation », « exemple de courage » et « leadership inébranlable et inspirant » 494.

Étant donné le nombre de combattants et la nature des combats, on n’est pas étonné de voir que 10 des 13 décorés sont issus de l’armée de terre 495, 2 de l’aviation et 1 de la marine. Au moment de la prise de Casa Berardi, Triquet pense qu’il a le grade de capitaine (major intérimaire), alors qu’il est en réalité major – sa promotion est confirmée en novembre, mais on ne l’en informe que le 16 décembre 1943. Le plus souvent, les 13 décorés sont soit capitaines, soit majors : on compte parmi eux 2 autres capitaines, 1 lieutenant de la marine, 3 majors et 1 lieutenant-colonel, sans compter les 2 officiers de l’aviation : le commandant Hornell et l’officier Mynarski. Un peu plus de la moitié des 94 décorés canadiens de la croix de Victoria sont des officiers ; compte tenu de leur plus grande liberté de



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.