La croix de Saint-Georges by Kent Alexander

La croix de Saint-Georges by Kent Alexander

Auteur:Kent,Alexander [Kent,Alexander]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: Aventure
ISBN: 2752904614
Éditeur: Alexandriz
Publié: 1996-01-27T23:00:00+00:00


Le soleil, de plus en plus haut dans le ciel sans nuages, faisait lever la brume sur l’horizon. L’équipage de l’Indomptable travaillait sans relâche à effacer de leur vaisseau les cicatrices et les souillures de la bataille. L’air était lourd de vapeurs de rhum ; on espérait servir le dîner à midi. Pour le marin, boisson forte et ventre plein sont le remède à tous les maux.

En bas, sous le pont où résonnaient les coups de marteau et où se menaient toutes ces activités, le contraste était violent. Sous la flottaison, c’était le royaume du silence, un domaine où ne pénétrait jamais la lumière, tant qu’il n’était pas démoli. Sur toute la longueur du vaisseau, c’est là que l’on serrait les provisions et le bois de rechange, les espars, l’eau douce. Sans compter, dans des soutes soigneusement gardées, la poudre et les munitions. C’est là également que se trouvait le magasin du commis : vêtements de travail et tabac, vivres et vin pour la table du carré. Dans cette obscurité, déchirée çà et là par quelques fanaux, vivaient quelques-uns des aspirants, officiers mariniers et officiers subalternes de l’Indomptable. Ils y prenaient leurs repas, y dormaient, et, à la lueur de chandelles vacillantes, étudiaient dans l’espoir de gagner une promotion.

C’est également là que l’on déposait ceux qui allaient mourir ou survivre, selon la gravité de leurs blessures.

Bolitho était obligé de se courber sous les énormes barrots. Il attendit que ses yeux, passés de l’éclat du soleil à cette ambiance glauque, s’habituent au changement brutal de luminosité. Si là-haut les vainqueurs, soulagés, étaient en liesse, les hommes descendus ici-bas ne reverraient peut-être jamais plus la lumière du soleil.

Grâce à ses bordées et au talent de Tyacke lorsqu’il s’agissait de manœuvrer en combat resserré, les pertes de l’Indomptable – la facture – avaient été relativement modestes. Bolitho savait d’expérience que rien ne pourrait consoler les malheureux descendus dans l’entrepont. Quelques-uns étaient étendus, d’autres s’appuyaient contre les grandes membrures courbes, bandés, et tous regardaient le petit groupe rassemblé près de la table de fortune où le chirurgien et ses aides s’occupaient de leurs patients. De leurs victimes, comme disaient les vieux marins.

Bolitho entendait Allday qui respirait difficilement. Il ignorait pourquoi ce dernier avait décidé de l’accompagner. Il devait être heureux que son fils n’ait pas connu ce désespoir et ce traitement indigne.

Ils maintenaient un homme sur la table. Son corps nu était souillé de traces de poudre, son visage et son cou étaient en sueur. Il hoquetait presque en avalant le rhum qu’on lui faisait ingurgiter avant de lui coincer une lanière de cuir entre les dents. Le tablier du chirurgien était noir de sang. Allez demander pourquoi on les appelait les « bouchers ».

Mais Philip Beauclerk ne ressemblait pas à ces chirurgiens peu soigneux et endurcis que l’on rencontrait souvent dans la marine. Il était jeune, extrêmement compétent et s’était porté volontaire avec quelques-uns de ses confrères pour servir à bord de vaisseaux de guerre dont on savait que les conditions qui y régnaient et le traitement cruel infligé aux blessés tuaient plus de monde que l’ennemi.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.