La convergence des consciences by Pierre Rabhi

La convergence des consciences by Pierre Rabhi

Auteur:Pierre Rabhi [Rabhi, Pierre]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Société
Publié: 2016-09-18T10:08:30+00:00


Yehudi Menuhin

Cet immense violoniste fut pour moi un ami et ce grand intuitif, hypersensible, m’a fait l’honneur de résider dans notre petit domaine. Son regard – ses yeux – était surprenant. C’était une très belle conscience – éminemment lucide sur la réalité du monde – et une personnalité généreuse et éclairée. Cet homme de génie était en soi un mystère de la vie puisqu’à l’âge de 10 ans il avait été capable de jouer le Concerto de Brahms.

J’avais appris qu’il connaissait et appréciait mes travaux et je l’avais sollicité pour rédiger une préface pour l’un de mes ouvrages, préface qu’il m’avait aimablement accordée. Cela fut le début d’une amitié qui transcendait nos destins ordinaires pour se retrouver sur un tout autre plan où nous étions en parfaite connivence, en particulier sur l’importance centrale de l’écologie. Il nous avait ainsi fait l’offrande de la recette d’un concert à Montpellier avec la Camerata Lysy, un orchestre de jeunes, qui a contribué à aider l’un de nos organismes.

Il fut tout à la fois un immense artiste et un grand humaniste. Son rapport avec Israël n’a pas toujours été sans nuages. Lors d’un concert à Tel-Aviv, tout juif qu’il fut, il avait été hué parce qu’il n’était pas sioniste et remettait en cause l’injustice faite aux Palestiniens. Il critiquait sans ambages les colonisations. Autrement dit, un processus d’élimination graduelle par des occupations insidieuses de territoires couvert par l’alibi de la sécurité.

Un tapis persan qu’il nous a offert est suspendu au mur de notre salle de séjour et son souvenir nous accompagne ainsi chaque jour. Il ne faut évidemment pas tomber dans le travers de magnifier des êtres jusqu’à l’aveuglement puisque nous savons tous qu’en matière d’humanité tout est relatif. Il reste que grâce aux moyens de propagation que permet la technologie actuelle, la musique s’infiltre, pour le meilleur et pour le pire, dans le tissu social et que Menuhin irrigue encore les âmes en transcrivant ce que de nombreux compositeurs doivent à leur noble inspiration. Il y a là une mission quasi prophétique d’un genre mystérieux contre laquelle la mort semble impuissante.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.