La Contrée obscure by La contrée obscure

La Contrée obscure by La contrée obscure

Auteur:La contrée obscure [obscure, La contrée]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


QUAND Kana’ti rentre, les garçons mangent des épis de maïs crus, assis près du foyer sans feu.

— Où est Selu ? demande-t-il.

Il a l’air fatigué, et il a toujours ses huit flèches, mais pas de cerf, ni de dindon.

— Grand chasseur, dit l’Enfant Sauvage.

Kana’ti ne répond rien. Il cherche Selu, d’abord dans la hutte, puis au bord de la rivière, et dans les bois. Il ne voit curieusement pas sa tête fichée au sommet de la hutte, ses yeux qui le cherchent, sans doute parce qu’il ne veut pas la voir.

— Où est-elle ? demande-t-il encore d’un ton autoritaire.

Le garçon a peur. Kana’ti, un ancien. Si sa mère était réellement le maïs, qu’est son père ? La chasse ? Mais il est rentré sans gibier. Ou bien est-il le cerf, tous les cerfs réunis, ou même tous les animaux, leurs esprits incarnés dans une forme humaine ? Quoi qu’il soit, le garçon sait qu’il est bien plus qu’un simple père.

La peau plus sombre que celle de sa mère, plus âgé, le visage ridé, les yeux enfoncés, et plus fort que l’Enfant Sauvage. Toisant à présent son fils légitime.

— Je suis désolé, père, dit le garçon. Je l’aimais. J’ai essayé de la sauver. Mon frère a été trop rapide.

Pas la colère qu’il attendait sur le visage de son père, rien que de la tristesse, et si étrange qu’il ne soit pas déjà au courant. Kana’ti et Selu semblaient déjà tout savoir, mais le voilà soudain aveugle.

Une telle perte, son père soudain vide, debout devant eux, son corps dépourvu de consistance, dépourvu de force.

— Je l’ai serrée dans mes bras, dit le garçon. Jusqu’à ce que sa chaleur se soit dissipée.

Kana’ti s’approche et enlace le garçon, mais rien qu’un instant, trop bref, et le garçon se languit encore plus de sa mère. Puis Kana’ti tente d’asséner un coup d’arc à l’Enfant Sauvage mais, bien sûr, celui-ci est rapide et l’esquive d’un bond.

— On l’a tuée parce que c’était une sorcière, dit l’Enfant Sauvage. Elle essayait de nous empoisonner. (Il sourit encore, et le garçon le déteste.) On a mis sa tête sur le toit pour qu’elle te cherche.

Kana’ti l’aperçoit enfin, pousse un hurlement de chagrin, un son si étrange et inattendu, si bestial, puis il saisit le visage de Selu entre ses mains et sanglote.

Le garçon s’allonge sur le sol au milieu du maïs, enveloppé de sa mère sous une forme différente, et il aimerait mourir. Tout est sa faute. Il est responsable de tout. C’est ce qu’elle lui a dit.

Kana’ti s’affaisse à son tour, il est à terre et tient délicatement la tête de Selu au creux de son bras. Une règle, que tout doit retourner à la terre, mais pas seulement dans la mort ultime, aussi dans chaque petite perte successive qui la précède. Et l’Enfant Sauvage indifférent, cherchant seulement ce qu’il pourra détruire ensuite.

— Je vais vous quitter, dit Kana’ti.

Tout est arraché au garçon, un frère aîné en échange de tout ce qu’il connaissait jusqu’à présent.

— Où vas-tu ? demande-t-il à son père.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.