La Comtesse Mathieu de Noailles by Histoire
Auteur:Histoire [Histoire]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2013-12-07T23:00:00+00:00
* * *
Il faut le dire: l'art de Madame de Noailles n'est pas égal à son génie; il pèche par défaut, par excès et par artifice.
Le défaut est de la pensée. Non pas que nous estimions avec certains que l'intelligence de Madame de Noailles soit inférieure à sa sensibilité, et de nombreuses pages de la Nouvelle Espérance surtout témoignent surabondamment du contraire, mais trop souvent cette intelligence fonctionne à côté de cette sensibilité, sans s'y mêler suffisamment. Une sensibilité aussi mobile, aussi torrentielle devrait être surveillée, réglée, distribuée par une raison ferme, maîtresse d'elle-même et de toute l'âme; nous avons déjà touché ce point. Il n'est pas permis d'appliquer indistinctement l'épithète de sublime à l'odeur de l'aubépine, [79] ou au plaisir qu'on prend à Venise, [80] et à la musique de Beethoven ou en général à l'héroïsme; du moins les deux premiers emplois du terme, en même temps qu'ils font sourire, affaiblissent les deux autres, seuls justifiés. Si Sabine à la moindre contrariété s'affole, nous la plaignons, mais que va-t-il lui rester d'âme pour les grandes douleurs? Il ne suffit pas d'une extrême hyperesthésie pour pénétrer le fond de la douleur ni de la joie humaines; or Madame de Noailles n'a pas que cela, nous l'avons assez montré, mais l'identité des expressions dont elle use pour signifier de purs états nerveux et de véritables états d'âme prête à de fâcheuses confusions. Il faut qu'elle introduise un ordre plus strict, une mesure plus rigoureuse dans les mouvements de sa merveilleuse sensibilité. C'est du perfectionnement intérieur de l'artiste que dépend essentiellement le progrès de son art.
D'un point de vue plus technique, on peut relever chez Madame de Noailles des artifices de composition et de style. Nous l'avons vu, ses romans sont mal construits; mais ses poèmes eux-mêmes malgré leur ordinaire brièveté, ne le sont pas toujours parfaitement. La Prière devant le Soleil se compose d'au moins trois poèmes distincts. Il n'y a rien de plus artificiel que la transition du second au troisième:
Pourtant, Soleil, ayant oublié tout cela... [81]
Une des plus belles pièces des Eblouissements, Paganisme, dans sa première partie développe le conflit entre les deux âmes romantique et classique de Madame de Noailles, et, malgré une certaine surcharge d'images, le développement est conduit d'une belle et ferme allure; la seconde partie célèbre la victoire définitive de l'âme classique; le poète se tourne avec amour vers la Grèce sa véritable patrie:
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Documents d'actualité | Grands conflits et géopolitique |
Grands thèmes | Médias et communication |
Questions de société | Économie |
A la recherche du bonheur (L'édition intégrale de 7 contes) by Léon Tolstoï(2445)
L'érotisme au Moyen-Age : Le corps, le désir, l'amour by Croix Arnaud de la(2287)
La porte ouverte by Collectif(2134)
À la recherche du bonheur (L'édition intégrale de 7 contes) by Léon Tolstoï(2105)
Une vie bouleversée by Etty Hillesum(2050)
La croix de Triquet by John MacFarlane(1884)
Le Kama Sutra by Vatsyayana(1879)
Le Livre des Règles by Unknown(1836)
Le zoo humain by Desmond Morris(1826)
Vie de Jésus by Ernest Renan(1576)
Une Femme by Annie Ernaux Annie Ernaux(1522)
C'est la rentrée ! by Collectif(1521)
L’étoffe du diable: Une histoire des rayures et des tissus rayés by Pastoureau Michel(1515)
Oeuvres complètes by Aristote(1505)
Histoire de la France by Jean-Christian Petitfils(1459)
Le lambeau by Philippe Lançon(1449)
Histoires de Voyages dans le temps by collectif(1432)
La plus belle histoire du monde by Collectif(1423)
Ténèbres 2016 by Collectif(1411)