La Chronique exotique by Laurent Corbec

La Chronique exotique by Laurent Corbec

Auteur:Laurent Corbec
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Québec Amérique
Publié: 2016-09-09T00:00:00+00:00


Lundi 30 décembre

Eyrolles ne savait pas exactement ce qu’il cherchait. Il sentait juste qu’il y avait quelque chose à trouver. Il gardait constamment Mathieu dans son radar et se tenait prêt à ferrer la première prise qui se présenterait sous sa ligne.

La matinée s’était déroulée dans la bonne humeur et la convivialité. Les quinze personnes du souper étaient descendues les unes après les autres, parfois en pyjama, prendre leur déjeuner. Geneviève était arrivée la première dans la cuisine et en était ressortie la dernière. Elle avait préparé le café, sorti les confitures et la pâte à crêpes puis elle était restée pour donner les consignes concernant l’utilisation de la cuisinière à gaz et des grosses poêles en fonte. Chacun était passé sous son regard bienveillant. Et, petit à petit, le café avait irradié les organismes, les paupières s’étaient faites plus légères, les langues, plus déliées, et tout ce petit monde avait fini par se réveiller. Dédé s’occupait désormais de ses affaires dans le bureau, Coco jouait au solitaire sur l’ordinateur et Mathieu fumait dehors en expliquant la vie locale à un gars du coin.

En fin de matinée, Eyrolles avait rejoint les Belges pour faire la balade de la presqu’île. C’était une petite boucle facile et sympathique qui offrait quelques points de vue revigorants sur l’entrée du fjord. Eyrolles regrettait juste le côté « visite de musée » du parcours et l’allure clopin-clopante de ses guides. Tout le chemin était parfaitement balisé, impeccablement sécurisé, équipé d’escaliers et de traverses en bois. Mais en plus, il était jalonné de panneaux explicatifs devant chacun desquels Clopin et Clopante faisaient des pauses exclamatives de trois quarts d’heure alors qu’Eyrolles était incapable d’en lire le moindre mot et qu’il devait attendre sur place en se gelant les orteils. « Mon Dieu, la vue est bête ! » résuma Clopante en guise de conclusion. Et ce n’était pas Eyrolles qui aurait dit le contraire.

bête (Belgique) : extraordinaire

bête (Fr) : stupide

bête (Qc) : méchant, de mauvaise humeur

Ils rentrèrent juste à temps pour un nouveau festin préparé par Coco, servi par Geneviève, dévoré par Eyrolles et commenté par Mathieu, chacun au sommet de ses talents. Puis toute la petite communauté accusa le coup et le rythme se fit soudain digestif et somnolent.

Le jeune trio se retrouva dans les canapés pour évoquer leur programme des jours à venir. Mathieu les rejoignit peu après en toussotant sa dernière bouffée de cigarette. Il s’affala dans la chaise berçante, les pieds sur la table basse, et leur prodigua des conseils avisés du haut de ses dix jours d’expérience dans la région. Il agrémentait le tout d’anecdotes fabuleuses et de boutades désopilantes. D’ailleurs, quand il se redressa en bougonnant pour imiter Coco, tout le monde rit aux éclats. Tout le monde sauf Eyrolles. Car au même moment, son radar s’était mis à sonner. En effet, il y avait eu un bruit sourd – un bruit de chute – au milieu des rires. Et de là où il se trouvait, il avait même réussi à distinguer une forme sombre tomber de la chaise berçante sur le sol.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.