La Chine e(s)t le monde by Sophie Boisseau du Rocher

La Chine e(s)t le monde by Sophie Boisseau du Rocher

Auteur:Sophie Boisseau du Rocher
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Odile Jacob
Publié: 2018-09-15T00:00:00+00:00


Normes technologiques :

l’exemple des piles au lithium

Dans le secteur industriel, le cas des piles au lithium illustre aussi bien l’opportunisme et le volontarisme chinois à assurer sa montée en gamme technologique20 que notre gestion à court terme. Au début des années 1980, une équipe française travaillant au sein d’un laboratoire du CNRS met au point la « LMP », la batterie lithium-métal-polymère. Des dizaines de brevets sont déposés, sans être exploités. Dix ans plus tard, la France et le CNRS décident de ne pas poursuivre et de les vendre : Hydro-Québec et l’Université de Montréal sont acquéreurs. Un groupe canadien, Phostech, reprend les brevets en 2003 pour les commercialiser ; les Chinois profitent de l’absence de protection suffisante pour les utiliser sans payer de redevances. À cette date, la Chine s’intéresse déjà de près à cette technologie prometteuse : son parc automobile va tripler à l’horizon 2020. En outre, dans un contexte d’urgence environnementale et sanitaire, les voitures électriques semblent apporter une solution alternative au moteur à explosion, susceptible en outre de réduire la dépendance aux importations de pétrole. Les autorités décident même d’en faire une filière d’excellence. Ainsi, de la même façon que le contrôle des champs pétroliers a permis à l’Occident de tenir le marché automobile au XXe siècle, fixer les normes de la prochaine génération de véhicules à énergie propre pourrait assurer la domination du marché automobile au XXIe siècle. Et le ministère chinois de l’Industrie marque les esprits en annonçant en septembre 2017 étudier la fin des voitures à essence.

La progression sur l’échelle économique des technologies nouvelles est plus facile que dans les industries traditionnelles : rien de surprenant alors que le plan gouvernemental « Made in China 2025 » présente l’industrie automobile comme l’un des piliers technologiques de la Chine du XXIe siècle. Selon le plan, l’objectif est d’atteindre la mise en circulation de 5 millions de VNE (véhicules à énergie nouvelle) d’ici à 2020, avec au moins 80 % de la demande couverte par les entreprises chinoises. Ce plan a deux conséquences immédiates. D’une part, les fabricants de batteries au lithium s’intéressent de plus en plus à l’extraction directe du lithium (dont les prix ont été multipliés par quatre ces dernières années) et rachètent ou prennent des participations dans des mines, du Congo au Canada. D’autre part, entreprises et universités chinoises fournissent une grande partie de la recherche dans ce secteur ; d’ailleurs, 63 % des brevets portant sur la technologie lithium-fer-phosphate ont été déposés auprès de l’Office chinois de la propriété industrielle (SIPO) entre 2000 et 2010. Conclusion : parce que les autorités chinoises ont décidé de jouer la carte de l’innovation de rupture, en 2018, le centre névralgique mondial du lithium et de sa transformation se trouve en Chine.

Sur ce terrain aussi, la concurrence est biaisée : bénéficiant d’un cadre réglementaire particulièrement favorable, d’incitations publiques sélectives et de subventions, les résultats du secteur sont flamboyants : en 2014, le gouvernement décide de subventionner la construction de « VNE » (voitures 100 %



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.