La chambre éclairée by Colette

La chambre éclairée by Colette

Auteur:Colette [Colette]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Le silence, le parfum, le murmure d’une brise faible entre les branches nues, tous ces charmes, oblitérés par une longue habitude, la nuit paisible me les rendait, et mes pas accoutumés, mes mains sans défiance tâtaient les repères d’un chemin connu. Sur le trottoir, le brusque vallon d’une entrée cochère, plus loin sur ma tête le frôlement d’une basse branche de pin puis, derrière une grille, des chiens beaucerons, muets et vigilants, qui m’écoutent passer et soufflent sur mes doigts à travers les barreaux... Le petit pont jeté sur la voie ferrée, l’avenue sans réverbères qui sent l’étable longtemps après le passage des troupeaux de bœufs et de moutons, je les trouvai avec une sécurité d’aveugle.

Que tu étais belle, nuit paisible ! Un ronron de grand fauve bourdonnait là-haut – quelque avion veillant sur l’énorme sommeil de la ville. À cause d’un fil de lumière qu’elle vit à ma fenêtre ouverte, une chouette se brancha dans un platane, tout près, et bavarda à mi-voix. Chouettes et chevêches sont ici familières et se montrent dès le crépuscule, mais je les avais un peu oubliées, à force de les entendre. Qui donc marcha, à la même heure, dans l’avenue sans lumière, d’un pas nonchalant chaussé de semelles fines ? Un habitué, comme moi, de ce quartier qu’on n’éclaire pas, un passant qui trouvait, comme moi, un goût bien heureux et bien nouveau à la nuit sereine.

Quand vint le sommeil, appelé par la fatigue, un vol bref de songes se leva, tout juste assez distincts pour que je me souvienne qu’ils cherchaient déjà, dans le lendemain proche, la saveur puissante d’aujourd’hui menacé : « Demain... demain le soleil, quelques heures claires sont à nous, puis... qui sait ? De nouveau la nuit, et quelle nuit ? Il n’importe. Ceux qui peuvent sans moi continuer ma vie respirent au loin. Le matin est là. La lumière du printemps, sur les sureaux précoces... Le taillis d’épines chargé d’oiseaux – passereaux en boule, merles, verdiers au jabot de jade, – le soleil à travers une petite aile en éventail... Et puis, plus tard ? Et puis, rien. Personne ne sait davantage. C’est assez, c’est assez... »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.