La belle Hélène by Link Charlotte

La belle Hélène by Link Charlotte

Auteur:Link, Charlotte [Link, Charlotte]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman historique, Lang:fr
Éditeur: L'Archipel
Publié: 2012-04-13T06:26:14+00:00


3

Le soulèvement devait éclater le 13 mai, et, le 5, Alexander vint pour la dernière fois rendre visite à Hélène. Il était tard dans la nuit, la lune était brillante et claire dans le ciel. Les mains d’Hélène devinrent aussi froides que les rochers découverts par la mer quand elle entendit ce que lui déclara Alexander.

— Je ne reviendrai pas avant le 13 mai. Nous sommes déjà venus trop souvent à Charity Hill, et nous ne devons pas utiliser trop longtemps ce lieu de rendez-vous.

— Oui, je comprends.

— Tu dois avoir confiance, Hélène. Je reviendrai !

— S’il ne t’arrive rien entre-temps…

— Je crois fermement que je ne mourrai pas. S’il te plaît, Hélène, ne me rends pas le départ trop difficile !

Elle le regarda, les yeux pleins de larmes.

— Je ne veux pas te compliquer la tâche, Alexander. Mais c’est si injuste. Bien des gens ne connaissent peut-être pas la guerre de toute leur vie, et moi… je… jamais la tranquillité ne m’est donnée !

Elle se mordit la lèvre, mais ne parvint pas à retenir une larme qui roula sur sa joue.

Alexander la cueillit du doigt et la sécha.

— Ne pleure pas, je ne pourrais y résister !

Hélène se ressaisit. Si elle se laissait aller à pleurer une fois, elle ne s’arrêterait plus. Et il ne le fallait pas, pas maintenant ! Plus tard, quand Alexander serait parti, elle pourrait donner libre cours à ses larmes dans sa chambre, aussi longtemps qu’elle le voudrait.

Pour l’instant, elle devait être courageuse, afin que le souci qu’il aurait d’elle ne vînt pas lui ôter les moyens dont il allait avoir besoin. Ah, qu’il était dur de ne jamais pouvoir se laisser aller en ces temps difficiles, alors qu’elle en aurait tant envie ! Elle lui sourit, les yeux encore humides et exprimant une telle douleur qu’Alexander en eut le cœur brisé. À la voir ainsi, vaillante en dépit de son désarroi, il aurait aimé lui dire qu’il allait rester avec elle et ne jamais la quitter, mais il devait à son tour se montrer aussi fort qu’elle. N’était-ce pas pour leur avenir à tous deux, dans un pays libre, qu’il combattait ? Et cet avenir serait dans de mauvaises mains s’ils se soumettaient inconditionnellement au nouveau pouvoir. Il ne s’offrait à eux aucun autre chemin, aussi amer fût-il.

Après le départ d’Alexander, Hélène revint dans sa chambre, mais, étonnamment, elle ne pleura pas. Elle fut envahie d’un calme proche de la résignation, son cœur battait à son rythme habituel, ses mains reposaient tranquillement sur le rebord de la fenêtre. C’était comme si son corps avait chassé tout sentiment, comme s’il voulait la protéger de la cruauté des événements à venir. Quand cette épreuve serait passée, elle pourrait recommencer à vivre, mais, à l’heure actuelle, elle avait encore à lutter contre sa peur et son désespoir, ne pas les laisser prendre le dessus.

— Vivez comme à l’ordinaire, les avait mis en garde Alexander, ne laissez rien voir de ce que vous savez. Ne soyez pas



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.