Jean Deuve - Le seigneur de l'ombre. Services secrets 1944-1978 by Christophe Carichon
Auteur:Christophe Carichon [Christophe Carichon]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Artège
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00
Chinoiseries, vietminh et piraterie
Dans les semaines qui suivent, Deuve obtient le renfort de plusieurs hommes de la Force 136 dont le capitaine Ferrandon, le lieutenant Jean Sassi et le capitaine Robert « Bob » Maloubier, futures grandes figures des services spéciaux43. Avec le sergent-chef Picot et le toujours fidèle Père Sion, comptant sur plusieurs dizaines de partisans et chasseurs lao (dont aucun nâa déserté), câest une fine équipe au moral dâacier qui est prête à affronter lâarrivée des Chinois et les attaques des Viets et des nationalistes du Lao Issala. Pourtant, ils manquent de tout : les tenues de brousse sont sales et déchirées, les chaussures sont percées, la barbe couvre leurs joues creusées, les munitions sont insuffisantes et les estomacs souvent vides. Quâimporte, les hommes de la 136 gardent au cÅur un patriotisme intact.
Jean Deuve a longuement raconté dans ses mémoires son premier contact délicat avec les Chinois44. Face aux unités bien équipées de ce puissant envahisseur, les consignes sont les suivantes : « éviter la disparition et le vide ». Câest-à -dire, ne pas engager dâaffrontement direct, ne pas se faire désarmer, être prêt à quitter les zones urbaines en ordre et sans fuir pour mieux y revenir ensuite, rassurer la population lao fidèle et calmer les ardeurs viets et nationalistes qui voudraient profiter des moments de flottement. Le 5 octobre en milieu de matinée, une flottille de plusieurs chalands arborant les couleurs du Kuomintang est annoncée sur le Mékong à quelques kilomètres de Paksane.
« Les chalands accostent et une vingtaine de Chinois, Thompson au poing, descendent en courant et établissent un périmètre de sécurité autour du chaland-amiral. Câest immédiatement une activité débordante dans Paksane. Les commerçants chinois arborent des drapeaux chinois, les Viets des pavillons rouges avec une étoile jaune, le comité viet se rassemble et toute la délégation céleste, chef en tête, sâavance vers le débarcadère. Du chaland-amiral sortent alors quatre élégants Chinois en civil. Ce sont des commerçants de Vientiane, parlant français et qui nous précisent que ces chalands transportent le général Sing (alias A. Kong), son état-major et son escorte, et que le général souhaite sâentretenir avec le chef des troupes françaises de Paksane45 ».
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Histoire d'amour by Inconnu(e)(1651)
Knock by Knock(1360)
L'Enracinement by Simone Weil(1127)
de l'Espagne by Dictionnaire(1120)
Le Cid by Pierre Corneille(1022)
À Rebours by Joris Huysmans(1020)
Croisades et croisés au Moyen Âge by Histoire du Moyen Age(1016)
L'Anticonformiste by L'Anticonformiste(980)
François II by Unknown(917)
La Henriade by Voltaire(909)
oublies by Inconnu(e)(902)
Le Rouge et le Noir by Stendhal(897)
Sorcière - Livre 13 by Livre 13(890)
Histoires fausses by Collectif(885)
la prophetie ( aliénor mc kanaghan) by Inconnu(e)(846)
Les Confessions by Jean-Jacques Rousseau(834)
de la justice by Dictionnaire(832)
Bleak House by Charles Dickens(827)
Passion by Unknown(811)