Je selfie donc je suis by Elsa Godard

Je selfie donc je suis by Elsa Godard

Auteur:Elsa Godard [Godard, Elsa]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Social Science, Essays, Political Science, General, Littérature
ISBN: 9782226390530
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2016-05-03T22:00:00+00:00


Quand les « élites » imitent la masse

D’Obama à la reine d’Angleterre, du pape aux rois du show-biz, les élites se prennent au jeu du selfie. « Les peoples, les sportifs, les politiques : tous selfie », note Pauline Escande-Gauquié dans le livre qu’elle consacre au sujet8. Ajoutant cependant un peu plus loin : « Qu’elles soient classiques, excentriques, engagées ou exhibitionnistes, les photographies que partagent les célébrités dévoilent leurs humeurs et leur quotidien dans un but précis. Toutes ne les utilisent pas de la même manière… » Certains, il est vrai, s’en servent pour dévoiler leur intimité sous forme quasi exhibitionniste ou pour faire valoir leur côté « trash » (à l’instar de Rihanna), ou au contraire pour témoigner de leur engagement dans une cause collective (comme lorsque Angélina Jolie poste un selfie où on la voit entourée d’enfants, lors de ses missions humanitaires pour l’ONU). Mais, dans tous les cas, le selfie, c’est une croissance assurée de sa cote de popularité dans la mesure où il rapproche la « star » de son public – qui peut se dire : « Elle est comme moi, elle fait des selfies » –, et pour pas cher. « Le selfie est devenu l’outil communicationnel le plus efficace et gratuit9 », remarque Pauline Escande-Gauquié. Et cela n’a pas échappé aux personnes les plus influentes de notre monde : si Lady Gaga est passée maître dans l’art de créer le buzz sur le Net, des politiques aux représentants religieux, en passant par François Hollande, tous le pratiquent ou acceptent d’y participer. Un cliché mémorable est celui qui réunit Barack Obama, David Cameron et Helle Thorning-Schmidt, Première ministre danoise, pris en flagrant délit de selfie par un journaliste alors qu’ils assistent dans les tribunes aux obsèques de Nelson Mandela.

Ce que cela révèle, c’est qu’on assiste à un véritable renversement des modèles. Désormais ce n’est plus l’élite qui est la référence, l’exemple à suivre. Ce n’est plus le citoyen lambda, le « fan » qui veut ressembler à la star. C’est l’inverse : les stars imitent les anonymes, en se mettant à selfiser.

Le selfie marque ainsi une véritable révolution populaire : le jeune geek donne la tendance, le pape François, Lady Gaga et Barack Obama ne font que suivre un mouvement populaire. Le selfie est l’emblème de la démocratisation du modèle. Mais cet engouement des peoples pour le selfie, qui a beaucoup aussi avoir avec l’autopromotion, ouvre la voie à une nouvelle science : le self-marketing.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.