Jack Howard T11 : L'héritage d'Atlantis by David Gibbins & David GIBBINS

Jack Howard T11 : L'héritage d'Atlantis by David Gibbins & David GIBBINS

Auteur:David Gibbins & David GIBBINS [David Gibbins & Gibbins, David]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Les Escales
Publié: 2023-09-26T13:08:19+00:00


Troisième partie

14

Grande Mer du milieu, 5534 avant J.-C.

L’homme à la proue du bateau pivota, étendit ses pieds sur le banc de nage et se laissa bercer par le balancement des vagues, un mouvement auquel il était habitué après de si longues semaines en mer. Il avait l’impression que la puissance de l’océan avait pénétré son corps, qu’elle coulait dans ses veines. Il ne pouvait pas en dire autant des autres passagers, recroquevillés çà et là ou allongés, l’un d’eux accroché au bastingage et vomissant par-dessus bord. C’étaient des hommes forts, solides de corps et d’esprit, des charpentiers, des forgerons, des maçons, mais certains n’avaient jamais quitté les environs du temple et aucun n’était marin. Il y avait Elik, Enkidu, son frère Shamhat et Shuruppak, le fils d’Ubara-Tutu. Son nom à lui était Shamash, il était dérivé du soleil, la force vitale qui avait réduit les nouveaux dieux et leurs prêtres à presque rien, à des statues sans visage. Les jours passés à ramer contre le courant provoqué par l’envahissement des flots puis la traversée à la voile du détroit du Bosphore pour aboutir à la Grande Mer du milieu avaient été la plus grande épreuve de leur existence, et à présent ils se languissaient d’apercevoir enfin la terre promise du Sud, afin d’en finir avec le mal de mer, la faim et la soif.

Pour ne rien arranger, ils avaient décidé la veille au soir de finir le restant de vin, un rouge épais provenant des vignes qui poussaient sur les coteaux du volcan. La boisson leur avait fait oublier le tangage de leur embarcation et ils avaient raconté des histoires comme les chamans jadis, les légendes des origines de leur peuple quand il chassait dans la steppe avant de migrer vers le sud et de s’installer sur les rives de la mer Noire. Ils avaient baissé la voix pour évoquer les temps plus récents, la montée de la mer jusqu’à ce qu’elle submerge la cité et le départ des prêtres dans leurs bateaux pour les quatre coins du monde. Shem parla de Noé, fils de Lamech, le premier à partir, et, tandis que le vin coulait à flots, son récit les avait fait rire à en avoir mal au ventre. Noé avait construit un bateau bien plus grand que les autres, rabotant les planches avec ses fils avant de les assembler, et il l’avait rempli de moutons et de chèvres comme vivres durant la traversée. Il avait essayé d’attirer un couple d’aurochs, les derniers de l’espèce des bovins sauvages originaires de la steppe. Les aurochs avaient tapé du sabot en renâclant et en balançant leurs longues cornes d’un côté à l’autre, puis ils avaient avancé de leur pas pesant dans la mer et s’étaient éloignés à la nage dans la brume, disparaissant à jamais. Quand Noé avait mis les voiles, son navire était entouré de milliers de mouettes et de rapaces qui disputaient au bétail sa nourriture. Son lent départ vers le large dans un concert de bêlements, tandis qu’il pleurait la perte de ses aurochs, avait été le plus désopilant des spectacles.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.