In pop we trust by Marianne Chaillan

In pop we trust by Marianne Chaillan

Auteur:Marianne Chaillan [Chaillan Marianne]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Philosophie - Culture pop
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


“WELCOME TO THE REAL WORLD, NEO.”

Bienvenue dans le monde réel, Neo.

Ainsi Platon, comme Descartes, aurait à l’instar de Neo choisi la pilule rouge pour sortir de la Matrice. Lorsque Neo prend cette décision, il traverse un processus semblable en tous points à celui de l’homme sortant de la caverne dans l’allégorie de Platon.

Une machine localise sa position là où son corps réel, connecté à des tubes prélevant son énergie, repose dans une sorte de cellule. Délivré de ses chaînes, Neo peut, pour la première fois, contempler sa caverne, c’est-à-dire cet immense champ où les hommes, cultivés par les machines, sont projetés dans la Matrice pour mieux les servir en énergie. Il découvre que ce qu’il prenait pour le réel n’était qu’une image. Il voit clair pour la première fois, tel l’homme qui, délivré de ses chaînes, chez Platon, tourne le regard et découvre les marionnettes derrière les ombres.

Neo est alors extrait par une porte étroite et lumineuse, qui rappelle, elle aussi, celle de la sombre caverne platonicienne, pour accéder enfin à la clarté du réel.

Hissé à bord du vaisseau de Morpheus, le Nebuchadnezzar, il se croit mort. C’est loin d’être le cas, le rassure Morpheus. Au contraire, pour la première fois, il est véritablement présent à sa vie. Mais bien sûr, comme chez Platon, ses muscles sont atrophiés, il faut les remodeler. Comme chez Platon, ses yeux brûlent : c’est qu’il ne s’en était jamais servi.

Il est si difficile de sortir de la Matrice, et de vivre au-dehors, que certains choisissent de faire marche arrière. Tel est le cas de Cypher qui, regrettant de ne pas avoir pris la pilule bleue, demandera à être branché à nouveau. Alors que son vœu a été exaucé et qu’il est de retour dans le monde virtuel, il choisit de déguster un morceau de viande. Le réel n’offrait pas de semblables plaisirs : la vie y était dure, la nourriture rare. Aux agents de la Matrice, Cypher explique qu’il sait bien que ce steak n’existe pas et que c’est uniquement la Matrice qui lui dit qu’il est juteux et délicieux. Mais peu importe : il préfère l’illusion qui réconforte à l’âpre vérité. Il conclut : « Ignorance is bliss » – l’ignorance est une bénédiction.

Et vous, que feriez-vous ? Rappelons-le : on peut très bien choisir de vivre toute sa vie dans la caverne et préférer l’illusion à la vérité. Hannah Arendt nous l’a appris. Une vie dépourvue de pensée n’a rien d’impossible. Elle ne réussit pas à développer sa propre essence, c’est tout – elle n’est pas seulement dépourvue de signification, elle n’est pas tout à fait vivante. Les hommes qui ne pensent pas sont comme des somnambules.

Vous voulez sortir de la Matrice ? La pilule rouge s’appelle philosophie.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.