Ils se battent comme des soldats, ils meurent comme des enfants by Roméo Dallaire

Ils se battent comme des soldats, ils meurent comme des enfants by Roméo Dallaire

Auteur:Roméo Dallaire [Dallaire, Roméo]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Historique/Guerre/Mythologie
ISBN: 9782764803561
Google: MRvacQAACAAJ
Éditeur: Libre expression
Publié: 2010-01-15T05:00:00+00:00


Jeunes. S’il n’existe pas de définition juridique internationalement admise de la notion de «jeunes», les jeunes associés aux forces et aux groupes armés, qui constituent un segment important de la société, peuvent à la fois attiser un conflit et soutenir les efforts de réconciliation et de reprise qui y font suite. De nombreux ex-combattants ont été recrutés pendant leur enfance, mais, au moment de leur démobilisation, ils sont de jeunes adultes. Ils n’ont eu droit ni à la socialisation normalement offerte par les familles et les collectivités, ni à des possibilités d’éducation et de formation. Ils sont donc privés des compétences les plus élémentaires. Dans la conception et l’exécution des programmes de DDR, on doit tenir compte du potentiel et des besoins particuliers des enfants plus âgés et des jeunes adultes associés à des forces et à des groupes armés. [C’est moi qui souligne.] Les programmes de DDR conçus pour les jeunes peuvent aussi avoir un effet positif sur les jeunes de la collectivité susceptibles d’être recrutés par des forces ou des groupes armés ou encore par le crime organisé.

Enfants. Le recrutement d’enfants dans des forces et des groupes armés est une grave violation des droits humains, prohibée par le droit international. L’ONU favorise la libération inconditionnelle des enfants associés à des forces combattantes, quel que soit le moment, c’est-à-dire pendant les combats, durant les pourparlers de paix et avant l’établissement du processus national de DDR. En pratique, l’identification et la gestion des enfants associés à des forces et à des groupes armés se révèlent parfois difficiles. Si la Convention relative aux droits de l’enfant de l’ONU fixe à dix-huit ans l’âge de la majorité, les expériences et les concepts de l’enfance varient considérablement selon les cultures et les collectivités. Durant un conflit, que ce soit pendant leur association avec des forces ou des groupes armés ou dans des collectivités affectées par la guerre, les enfants sont susceptibles d’avoir assumé des rôles et des responsabilités qui échoient traditionnellement aux adultes. Les filles en particulier sont souvent considérées comme des adultes si, pendant le conflit, elles ont été «mariées», ont eu des enfants ou ont agi comme chefs de famille dans les collectivités d’accueil. [C’est moi qui souligne.] Les enfants ayant été associés à des forces ou à des groupes armés sont des parties intéressées; à ce titre, on doit les consulter avec attention au moment de la conception des processus de DDR. Pour bien répondre aux besoins des enfants, on doit, au stade de l’élaboration et de l’exécution des programmes, tout mettre en œuvre pour assurer la participation des intéressés et, après le conflit, adapter les stratégies de réintégration aux besoins, aux responsabilités et aux rôles des enfants en fonction du contexte particulier. Pour faciliter la réintégration des anciens enfants soldats dans la vie civile, on doit les associer aux programmes destinés à tous les enfants affectés par la guerre.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.