Histoires de machines by Collectif

Histoires de machines by Collectif

Auteur:Collectif [Collectif]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Le livre de poche
Publié: 2013-02-07T00:00:00+00:00


*

**

Une demi-heure plus tard, ils contemplaient la radio. Elle paraissait tout à fait inoffensive. Fitzgerald perdit quelque temps à vouloir en ôter un panneau, mais dut finalement y renoncer. Il prit papier et crayon, s’assit en face de Kerry, et commença à poser des questions.

À un moment donné, il s’arrêta.

« Vous n’aviez pas mentionné cela.

— J’avais dû l’oublier, je pense. »

Fitzgerald tapota ses dents avec son crayon.

« Hm-m-m. La première fois que la radio a fonctionné…

— Elle m’a envoyé une lumière bleue dans l’œil.

— Pas ça. Ce qu’elle a dit. »

« Ce qu’elle a dit ?… Il hésita… Type psychologique vérifié et enregistré, ou quelque chose d’approchant. J’ai pensé que j’étais sur un jeu radiophonique quelconque. Vous voulez dire…

— Les mots étaient-ils faciles à comprendre ? En bon anglais ?

— Non, maintenant je m’en souviens, murmura Kerry. Ils étaient très liés, avec des inflexions sur les voyelles.

— Hmmmm… Bien. Continuons. »

— Ils firent un test d’association des mots.

Enfin, Fitzgerald s’appuya contre son dossier, en fronçant les sourcils.

« Je veux comparer tout ceci avec les tests que je vous ai fait passer il y a quelques mois. Ça me paraît étrange – bougrement étrange. Je me sentirais beaucoup mieux si je savais exactement ce qu’est la mémoire. On a fait des travaux considérables sur la mnémonique : la mémoire artificielle. Cependant, il ne s’agit peut-être pas de cela du tout.

— Eh ?

— Cette… cette machine. Ou bien elle possède une mémoire artificielle et a été longuement éduquée, ou bien elle est adaptée à un milieu et à une culture différents. Elle vous a affecté… beaucoup. »

Kerry humecta ses lèvres sèches.

« Comment ?

— Elle a implanté des barrières dans votre esprit. Je ne les ai pas encore déterminées. Quand ce sera fait, nous pourrons en tirer une réponse. Non, cette chose n’est pas un robot. C’est beaucoup plus. »

Kerry sortit une cigarette ; le combiné traversa la pièce et lui présenta du feu. Les deux hommes le regardèrent avec une certaine horreur.

« Il vaut mieux que vous veniez chez moi ce soir, suggéra Fitzgerald.

— Non », fit Kerry. Il frissonnait.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.