Histoires by Hérodote
Auteur:Hérodote [Hérodote]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Charpentier
Publié: 1850-01-15T00:00:00+00:00
FIN DU CINQUIÈME LIVRE.
↑ Les Périnthiens tiraient leur nom de Périnthe, qu’on appelait aussi Héraclée, ville de Thrace sur les bords de l’Hellespont.
↑ Le Pæon ou Pæan était un hymne dont il y avait deux sortes. Le premier se chantait avant la bataille, en l’honneur de Mars ; le second, après la victoire, en celui d’Apollon. Cet hymne commençait par ces mots : to Pæan. L’allusion de Pæon, nom de cet hymne, au nom des Pæoniens, est sensible, et c’est pour la conserver que j’ai traduit : Ils chantaient le Pæon. (L.)
↑ Hésychius prétend que c’est une nation scythe. Étienne de Byzance dit que ce sont les mêmes peuples que les Agathyrses : il se trompe, car Hérodote, qui a parlé de ces derniers, n’aurait pas manqué d’en faire la remarque si cette opinion eût eu quelque fondement. (L.)
↑ Liv. iv § xciii, xciv, xcv et xcvi.
↑ Si l’on en croit Plutarque, les Thraces imprimaient encore de son temps à leurs femmes des stigmates, pour venger Orphée, qu’elles avaient fait mourir. Phanoclès est d’accord avec lui dans un poëme sur Orphée, dont Stobée nous a conservé un fragment. Si cette raison est vraie, il est bien étonnant que ce qui fut dans l’origine une punition soit devenu dans la suite un ornement et une marque de noblesse. (L.)
↑ Le culte de Bacchus chez les Thraces est attesté par plusieurs autres auteurs, et entre autres par Euripide. Aussi voyons-nous, dans le Rhésus, attribué à ce poëte, que ce prince, ayant été tué par Ulysse, fut porté dans les antres de Thrace par la Muse qui lui avait donné le jour, et qu’étant devenu dieu, d’homme qu’il avait été, il y rendait les oracles de Bacchus. (L.)
↑ On élevait, sur le lieu de la sépulture des personnes distinguées, une espèce de tertre ou tumulus. C’est ce que Virgile exprime si bien : Ingens aggeritur tumulto tellus. (L.)
↑ Cette description s’applique parfaitement à ces chevaux couverts d’un poil long et comme laineux que nous avons vus dans les armées russes, et qui sont originaires à peu près des mêmes contrées dont parle ici Hérodote. (Miot.)
↑ « Lorsque les Scythes, dit Diodore, subjuguèrent une partie de l’Asie, ils en firent sortir plusieurs peuplades, entre autres une d’Assyriens, qu’ils transplantèrent dans l’Asie Mineure, et une de Mèdes, qui passa vers le Tanaïs, et qui forma la nation des Sauromates. » Une branche de ces Sauromates s’était-elle étendue avec le temps du côté du Danube, et les Sigynnes en descendaient-ils ? cela paraît vraisemblable. Mais il y aurait à présent de la témérité à vouloir décider sur l’origine d’un peuple qu’ignorait Hérodote, qui était beaucoup plus près que nous de ces temps-là. (L.)
↑ La tyrannie est l’état du tyran, comme le royaume est celui du roi.
↑ Cette maière de construire les cabanes me rappelle que Tcherkask, capitale des Cosaques du Don ou Tanaïs, est bâtie de la sorte, avec cette différence que les eaux du lac Prasias sont tranquilles, et que le Tanaïs est un fleuve très-rapide ; ce qui rend la construction de ces maisons plus merveilleuse.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Documents d'actualité | Grands conflits et géopolitique |
Grands thèmes | Médias et communication |
Questions de société | Économie |
Surveiller et punir by Michel Foucault(4740)
La panthère des neiges by Tesson Sylvain(2401)
Bitcoin, la monnaie acéphale by Jacques Favier Adli Takkal bataille & Jacques Favier(2170)
Les Croix De Bois by Dorgelès Roland(2099)
Chroniques d'un médecin légiste by Michel Sapanet(2040)
Les Furtifs by Damasio Alain(1994)
Les croix de bois by Dorgelès Roland(1965)
La chute du monstre - Marseille année zéro by Philippe Pujol(1923)
Le club by Inconnu(e)(1905)
Jean BRUCE by Jean Bruce(1869)
À l’ombre des jeunes filles en fleurs by Marcel Proust(1859)
Fiction n 050 by Collectif(1840)
Fiction n 039 by Collectif(1744)
Histoire d'amour by Inconnu(e)(1651)
Malamorte by Antoine Albertini(1645)
Fiction n 322 by Collectif(1639)
Je suis une sur deux by Giulia Foïs(1612)
galaxie 122 by Collectif(1589)
Un grand Patron by Un grand Patron(1541)