Histoire secrète de la DGSE (French Edition) by Jean GUISNEL

Histoire secrète de la DGSE (French Edition) by Jean GUISNEL

Auteur:Jean GUISNEL
La langue: fra
Format: mobi
ISBN: 9782221246283
Éditeur: Groupe Robert Laffont
Publié: 2019-11-06T23:00:00+00:00


Saucisson-pinard !

Revenons à notre recrutement des grosses têtes. Le principe qui s’installe depuis plusieurs années, c’est que les plus intéressés d’entre eux – et aussi les plus utiles aux priorités du service – viennent passer un certain temps de leur carrière professionnelle à la DGSE. Une fois terminé leur engagement de quelques années, ces contractuels repartent dans le privé. À moins que la DGSE leur offre un contrat à durée indéterminée (CDI), ce qui est possible. À condition de maîtriser les subtilités de la logique administrative. Car rien n’est simple, ni à la DGSE ni dans les autres services, comme le note avec acidité le rapport de la délégation parlementaire au renseignement : « Le recrutement des contractuels est encadré par des règles inadaptées aux besoins des services, notamment pour les métiers où existent des tensions sur le marché du travail sur lequel s’exerce une vive concurrence entre employeurs du secteur public comme du secteur privé (métiers du numérique, de la cyberdéfense, de l’intelligence artificielle et du traitement des données), voire entre administrations de l’État (y compris entre les services), mais aussi pour des spécialités plus rares comme les linguistes par exemple 20. » Sur cette question précise, la France a de la ressource. La DGSE lorgne souvent du côté de la Légion étrangère, « vivier important tant il est difficile de recruter des traducteurs, qui doivent être habilités, parmi des étrangers souvent entrés dans notre pays comme réfugiés politiques 21 ».

Sur la chaîne YouTube de la DGSE, consultée en mai 2019, on apprend que le service accueille chaque année cent stagiaires issus de cinquante écoles spécialisées. Seuls les domaines « exclusivement scientifiques » l’intéressent. Et de citer les métiers les plus recherchés : big data, cryptographie, électronique, imagerie spatiale et systèmes d’information géographique, ingénierie logicielle, SSI, systèmes et réseaux, télécommunications, traitement du signal. La DGSE dit embaucher 70 % de ses stagiaires. Le service ne néglige ainsi aucun moyen moderne de recrutement.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.