Histoire mondiale de la France (French Edition) by Collectif

Histoire mondiale de la France (French Edition) by Collectif

Auteur:Collectif
La langue: fra
Format: mobi, epub
Éditeur: Le Seuil
Publié: 2017-01-11T23:00:00+00:00


1791

Plantations en révolution

Dans la nuit du 22 au 23 août 1791, une révolte d’esclaves sans précédent embrase la colonie française de Saint-Domingue. Les droits de l’homme et du citoyen ne peuvent rester le privilège des colons blancs. De ce soulèvement naissent la première abolition de l’esclavage et l’indépendance d’Haïti.

Le 21 août 1791, des dizaines d’esclaves de Saint-Domingue s’assemblèrent dans la clairière du Bois-Caïman pour conclure un pacte de sang au terme d’une cérémonie vaudoue. Le sacrifice d’un porc, vraisemblablement inspiré d’un rituel dahoméen, marquait l’entrée solennelle des esclaves dans la Révolution. À cette occasion, les leaders noirs de la plaine du Nord, grande région sucrière, s’engagèrent à exécuter un plan ourdi le 14 août, sur la plantation Lenormand de Mezy, où ils s’étaient réunis afin de coordonner l’insurrection générale. L’objectif des conspirateurs restait mesuré : obtenir une troisième journée de repos hebdomadaire et mettre fin au châtiment du fouet. La méthode se révéla quant à elle plus radicale, car il s’agissait de détruire les plantations, de massacrer leurs propriétaires et d’occuper Le Cap-Français, le plus grand port de l’île. Étonnamment, ce soulèvement spectaculaire se ferait en soutien de Louis XVI, menacé par les patriotes depuis Varennes, et sous les couleurs de la monarchie française, plus proche du modèle politique des royaumes africains. L’Assemblée nationale, sous l’influence des grands planteurs, n’avait au demeurant rien fait pour améliorer le sort des « Noirs de Saint-Domingue ». Reste que nombre d’esclaves brandirent en même temps la bannière de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen dont ils réclamaient instamment l’application. Le soulèvement qui eut lieu dans la nuit du 22 au 23 août 1791 s’avéra à la fois un tournant de la Révolution française, un épisode majeur de l’histoire africaine et de sa diaspora, une rupture dans l’histoire mondiale de la colonisation, et l’événement matriciel de la nation haïtienne.

L’importance de la révolte tenait d’abord au poids économique considérable de la colonie française de Saint-Domingue à la fin du XVIIIe siècle. Premier producteur de sucre et de café au monde, ce petit territoire occupant la marge occidentale de l’île d’Hispaniola représentait l’essentiel du commerce colonial de la France. La prospérité de Nantes, de Bordeaux, du Havre et même de Marseille devait beaucoup à l’expansion massive de la traite, qui connut un pic de 1789 à 1791. Plus de 500 000 esclaves, dont les deux tiers nés en Afrique, travaillaient à Saint-Domingue dans des conditions atroces, avec une espérance de vie dérisoire, pour assurer la puissance commerciale de la France, au risque d’aviver les rivalités impériales avec l’Espagne et la Grande-Bretagne.

Ce contexte économique avait contribué à créer un climat social et politique explosif. Bien avant les esclaves, les planteurs blancs, forts de leur réussite, avaient été les premiers à s’insurger. Réclamant l’autonomie politique et la création d’assemblées coloniales sur le modèle britannique, agitant l’épouvantail de l’indépendance américaine, exigeant le droit à commercer avec l’étranger, les colons chassèrent le représentant du roi, l’intendant, dès qu’ils eurent vent de la prise de la Bastille. Violemment



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.