Histoire des services secrets Britanniques by Gordon Thomas
Auteur:Gordon Thomas [Thomas, Gordon]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Espionnage
Publié: 2017-06-03T22:00:00+00:00
*
Après déjeuner, Scarlett conduisit Gordievski et Barass à Fort Monkton, le centre de formation du MI-6, à Gosport, sur la côte sud-ouest. Le Russe y fut interrogé pendant plusieurs semaines et ses révélations donnèrent lieu à un document de cinquante pages, intitulé Perception soviétique de la guerre nucléaire. Une copie en fut envoyée à William Casey, le treizième directeur de la CIA. Il fut si impressionné par ce qu'il lut qu'il montra le document au président Reagan. On a rapporté, plus tard, qu'après avoir lu le document à haute voix à sa femme, Nancy, il s'était exclamé : « Je vais tempérer mes attaques envers l'"empire du mal", sinon, cela va générer encore plus de paranoïa à Moscou. »
Contrairement à d'habitude, on n'envoya pas de transcription des confessions de Gordievski à Langley pour qu'Ames l'étudie. « Gardons cela chez nous pendant quelque temps », avait dit Curwen à l'équipe d'interrogateurs. Nul ne saura jamais combien cette décision a sauvé d'autres agents doubles soviétiques de l'exécution.
Quelques jours après la fin des interrogatoires, on conduisit Gordievski à Century House pour un déjeuner de célébration dans la salle à manger privée de Curwen. Des analystes du Foreign Office spécialisés dans le bloc soviétique, Michael Hanley, le chef du MI-5, et Peter Marychurch, le directeur général du GCHQ, comptaient parmi les convives. Ils avaient tous des copies de l'interrogatoire mais, en bon public averti, ils en voulaient davantage.
Gordievski ne déçut personne. Avec l'aisance à balancer des noms qui deviendrait plus tard sa marque de fabrique, l'agent double cita un journaliste d'une publication nationale anglaise, plusieurs grands dirigeants syndicaux et trois membres, marqués à gauche, du parti travailliste. Il les présenta comme des « agents d'influence sur lesquels on [pouvait] compter pour promouvoir les positions soviétiques ». Cette description bien ciblée conforta son auditoire dans le sentiment que les contacts qu'entretenait le parti travailliste avec l'Union soviétique laissaient beaucoup à désirer.
Ce repas marqua le début d'une nouvelle carrière pour Gordievski. Guidé par son mentor au MI-6, il apprit à s'exprimer en public et donna des conférences pour faire connaître le danger que représentait l'Union soviétique et l'importance du rôle du KGB dans le processus décisionnel du pays. Il donnait des noms et, si nécessaire, montrait des documents pour étayer ses attaques contre son ancien service. Il devint le conduit permettant au MI-6 de révéler ce qu'il voulait à certains journaux ou médias. L'exercice était un morceau de bravoure tout à fait similaire à l'usage que le KGB faisait de Kim Philby.
En 2007, depuis longtemps divorcé de son épouse russe, Leila, et vivant confortablement, avec l'infirmière-chef d'une école privée anglaise, dans une maison que le MI-6 l'avait aidé à trouver, il continuait à critiquer le Kremlin du président Vladimir Poutine. Une grande partie de son discours lui était soufflée par le SIS.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Enquêtes | Grands conflits et géopolitique |
Justice | Politique française |
Société | Témoignages |
Économie |
Surveiller et punir by Michel Foucault(4748)
La panthère des neiges by Tesson Sylvain(2409)
Bitcoin, la monnaie acéphale by Jacques Favier Adli Takkal bataille & Jacques Favier(2177)
Les Croix De Bois by Dorgelès Roland(2108)
Chroniques d'un médecin légiste by Michel Sapanet(2048)
Les Furtifs by Damasio Alain(2004)
Les croix de bois by Dorgelès Roland(1971)
La chute du monstre - Marseille année zéro by Philippe Pujol(1939)
Le club by Inconnu(e)(1913)
Jean BRUCE by Jean Bruce(1880)
À l’ombre des jeunes filles en fleurs by Marcel Proust(1871)
Fiction n 050 by Collectif(1849)
Fiction n 039 by Collectif(1752)
Histoire d'amour by Inconnu(e)(1661)
Malamorte by Antoine Albertini(1652)
Fiction n 322 by Collectif(1649)
Je suis une sur deux by Giulia Foïs(1618)
galaxie 122 by Collectif(1600)
Un grand Patron by Un grand Patron(1550)