Histoire des Arabes by Rogan Eugène
Auteur:Rogan, Eugène [Rogan, Eugène]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Tempus Perrin
Publié: 2016-05-14T22:00:00+00:00
Après le partage du Moyen-Orient, opéré lors du règlement de la Première Guerre mondiale, le désastre palestinien est le deuxième événement fondateur de lâhistoire régionale au XXe siècle. Il façonne encore notre actualité : le conflit israélo-arabe qui se poursuit aujourdâhui est lâune des conséquences les plus durables de la guerre de 1948. Du côté arabe, la perte, jamais acceptée, de la Palestine, comme, du côté israélien, lâaspiration à lâexpansion du territoire, ont rendu inévitables de nouvelles guerres. Elles se sont succédé avec une inquiétante régularité au cours de six décennies.
En termes humanitaires, le conflit a eu un impact catastrophique : le problème des réfugiés palestiniens nâa jamais trouvé de solution. En 1948, on comptait 750 000 personnes déplacées ; les pertes territoriales de 1967 et la croissance démographique ont porté le nombre des réfugiés enregistrés auprès des Nations unies à plus de 4,3 millions. Au cours de cette période, les Palestiniens ont mis sur pied des organes représentatifs qui ont pour vocation de promouvoir leur projet dâÃtat national, mais ils ont aussi poursuivi cet objectif par dâautres moyens : la lutte armée, que ce soit par des incursions à lâintérieur du territoire israélien, par des attentats contre les intérêts israéliens à lâétranger ou des opérations terroristes sur le sol dâIsraël, par des soulèvements populaires et la résistance armée dans les territoires occupés â bande de Gaza ou Cisjordanie. En dépit â ou, selon certains, à cause â de ces stratégies, les aspirations nationales des Palestiniens nâont jamais été satisfaites.
La catastrophe palestinienne a eu aussi un impact destructeur sur la vie politique du monde arabe : lâéchec de 1948 a porté un coup aux espoirs et aux aspirations des Ãtats nouvellement indépendants de la région. La défaite militaire ouvre une période de profonds bouleversements : assassinats politiques, coups dâÃtat et troubles révolutionnaires affectent les quatre pays limitrophes de la Palestine mandataire. Une profonde mutation sociale est à lâÅuvre, alors que les détenteurs du pouvoir sont renversés par les militaires de la jeune génération, souvent dâorigine rurale et, de ce fait, plus en accord avec la sensibilité politique des masses arabes que les élites de lâentre-deux-guerres, éduquées en Europe. à ces dernières, qui défendaient lâidée de lâindépendance nationale dans le cadre des frontières étatiques, succèdent les Officiers libres, boutefeux de lâunité panarabe. Les hommes de lâ« ancien régime » pensaient dans les langues européennes ; la nouvelle avant-garde parle la langue de la rue.
De la manière la plus concrète, le désastre palestinien signe la fin de lâinfluence européenne dans le monde arabe. Si la Palestine est un problème créé par lâEurope, lâincapacité de celle-ci à apporter une solution reflète sa propre faiblesse au sortir de la Seconde Guerre mondiale : la Grande-Bretagne et la France émergent du conflit en tant que puissances de second rang. Lâeffort de guerre a épuisé lâéconomie britannique, les années dâoccupation ont miné le moral des Français. Dans les deux pays, la reconstruction mobilise les énergies, les questions internationales passent à lâarrière-plan. Les empires sont sur le déclin, de nouvelles puissances dominent la scène mondiale.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Documents d'actualité | Grands conflits et géopolitique |
Grands thèmes | Médias et communication |
Questions de société | Économie |
Le hasard et la nécessité by Jacques Monod(1134)
Adieux au capitalisme by Jérôme BASCHET(1008)
La Dette publique (French Edition) by Les Économistes atterrés(955)
Anarchisme et non violence by Xavier Bekaert(953)
Pour une enfance heureuse by Catherine GUEGUEN(894)
Les tabous de l'histoire by Marc Ferro(884)
Dictionnaire amoureux de la France by Denis Tillinac(859)
Flic - Michel Neyret by Biographies(844)
Engager son entreprise dans la transition by Edouard Sellier(837)
Race, nation, classe by Étienne BALIBAR Immanuel WALLERSTEIN & Wallerstein Immanuel(815)
La prochaine fois, le feu by James Baldwin(813)
L'OR DE RENNES by GERARD DE SEDE(800)
Histoire des Arabes by Rogan Eugène(791)
Jouir by Sarah BARMAK(774)
La guerre froide by Stanislas Jeannesson(765)
Les chasseurs de la R.A.F. dans la Bataille d'Angleterre by Jean Bourdier(751)
Histoires de terreur by collectif(750)
La vie, la guerre et puis rien by Oriana Fallaci(734)
Ouvrages de politique by Rousseau Jean-Jacques(728)