Histoire de croisades by Histoire de France - Livres

Histoire de croisades by Histoire de France - Livres

Auteur:Histoire de France - Livres [Livres, Histoire de France -]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


IV

L’Occident vu par les « autres »

Comme le dit si bien la Chanson de Roland, « paien unt tort e chrestien unt dreit », les païens ont tort et les chrétiens ont raison : le monde se divise en blanc et noir, tout est très simple. Certes, la Chanson de Roland, malgré son extraordinaire poésie, n’est pas précisément le manuel d’éthique que nous voudrions avoir pour le XXIe siècle ; mais elle reflète assez bien la manière dont on raisonnait alors. Tous, chrétiens et musulmans, et parmi les chrétiens les catholiques latins tout autant que les orthodoxes grecs, raisonnaient en termes d’opposition binaire entre « nous » et « eux » ; on s’en aperçoit tout de suite quand on essaie de voir comment les croisés, et plus généralement les Occidentaux, étaient considérés par les Byzantins et par les musulmans.

Pour ce qui est des Byzantins, nous possédons un témoin exceptionnel, qui se trouve être une femme ; c’est une nouveauté dans cette histoire presque entièrement écrite au masculin. Il s’agit d’une princesse byzantine, Anne Comnène, fille de l’empereur Alexis Comnène. Elle était déjà adulte au moment de la première croisade : elle vit arriver les croisés, qui pour rejoindre la Terre sainte traversèrent l’Empire byzantin et s’arrêtèrent à Constantinople, un peu trop longtemps au goût des habitants. Anne Comnène n’était pas une personne quelconque mais une demoiselle extrêmement cultivée, capable de citer Euripide et Homère, chose tout à fait inconcevable pour nos croisés. Étonnante vision que celle de ces chefs de guerre venus de l’Occident, qui évidemment ignoraient le grec et n’avaient pas la moindre idée de ce qu’était la tragédie antique, rencontrant au cours de leur voyage des gens qui lisaient Euripide dans le texte et pouvaient en citer des vers en les appliquant à ces mêmes Occidentaux.

Anne est une personne remarquablement cultivée, et elle décide de consacrer son temps à l’écriture d’un grand livre sur la vie de son père, l’empereur. Celui-ci eut continuellement affaire aux croisés, si bien qu’ils apparaissent très souvent dans le livre. Mais avant de voir cela de plus près, examinons rapidement ce qu’était l’Empire byzantin. Il est méconnu dans notre culture occidentale, qui a tendance à jeter sur toutes les autres un regard dépréciatif ; il est donc opportun de rappeler qui étaient les Byzantins, en dehors du fait qu’ils étaient très cultivés. Qui étaient ces hommes et ces femmes dont nous allons entendre la voix, et qui vont nous dire ce qu’ils pensaient de nos ancêtres d’il y a mille ans ? C’étaient les descendants des anciens Romains, ceux de l’Empire d’Orient. L’Empire de Rome était divisé en deux parties : la partie occidentale, où l’on parlait latin, et la partie orientale, où l’on parlait grec. Lorsque les invasions barbares commencent et que l’Empire romain, comme nous avons coutume de le dire, s’effondre, cela n’est vrai que de l’Empire d’Occident, qui cède la place aux royaumes des Goths, des Lombards et des Francs, avec leur population mêlée dont, en quelque sorte, nous descendons tous.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.