Heidi by Johanna Spyri

Heidi by Johanna Spyri

Auteur:Johanna Spyri
La langue: eng
Format: epub


VIII

Il y a de l’agitation dans la maison Sesemann

Le matin du jour suivant, Sébastien venait d’ouvrir la porte de la maison à Monsieur le candidat et de le conduire à la salle d’études, lorsqu’un second coup de sonnette se fit entendre, si violent que Sébastien dans sa hâte se jeta presque en bas de l’escalier, pensant à part lui :

– Il n’y a que Mr Sesemann qui sonne ainsi ; il sera sans doute arrivé sans prévenir.

Il ouvrit vivement la porte et se trouva face à face avec un garçon déguenillé portant sur le dos un orgue de Barbarie.

– Qu’est-ce que ça signifie ? lui cria Sébastien ; je t’apprendrai à dépendre les sonnettes ! Que viens-il faire par ici ?

– Je veux voir Clara.

– Par exemple ! vaurien mal lavé ! ne peux-tu pas dire « Mlle Clara », comme nous autres ? Que lui veux-tu, à Mlle Clara ?

– Elle me doit quarante centimes, répondit le garçon.

– Je crois que tu perds la tête ! Et, du reste, comment sais-tu qu’il demeure une demoiselle Clara dans cette maison ?

– Hier, je lui ai montré le chemin : vingt centimes pour aller, vingt centimes pour revenir.

– Vois-tu quel tas de mensonges tu me débites ! Mlle Clara ne sort jamais, elle ne peut pas même marcher. Allons, tâche de déguerpir un peu vite, si tu ne veux pas que je m’en mêle !

Mais le garçon ne se laissa pas intimider ; il resta immobile à la même place en disant froidement :

– Je l’ai vue dans la rue ; je peux dire comment elle est : elle a des cheveux noirs tout courts et tout frisés, ses yeux sont noirs, sa robe est brune, et elle ne sait pas parler comme nous.

– Oho ! fit alors Sébastien en riant sous cape, c’est bien sûr la petite Mamselle qui aura encore fait du nouveau.

Puis, ayant fait entrer le garçon, il lui dit :

– C’est bon, suis-moi seulement et attends derrière la porte jusqu’à ce que je ressorte. Si je te fais entrer, tu pourras jouer un air, cela fera plaisir à la demoiselle.

Il monta, frappa à la porte de la salle d’études et entra.

– Il y a en bas un garçon qui veut absolument parler lui-même à Mlle Clara, dit-il.

Clara fut enchantée d’un événement aussi inattendu.

– Il n’a qu’à entrer tout de suite, répondit-elle ; n’est-ce pas, Monsieur le candidat ? puisqu’il a à me parler, à moi ?

Mais le garçon n’avait pas attendu la permission ; il était déjà dans la chambre et sur un signe de Sébastien, il commença aussitôt à jouer de l’orgue. Mlle Rottenmeier qui était à la salle à manger où elle avait imaginé toutes sortes de choses à faire pour échapper à l’abc, entendit tout à coup cette musique inusitée. Elle prêta l’oreille : venait-elle de la rue ? mais elle paraissait si près ! On aurait dit que c’était dans la chambre voisine. Mais comment cela se pouvait-il ? Et pourtant...

Elle traversa en courant la salle à manger et ouvrit vivement la porte.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.