Grand Atlas des Empires coloniaux by Dorigny Marcel

Grand Atlas des Empires coloniaux by Dorigny Marcel

Auteur:Dorigny, Marcel [Dorigny, Marcel & Klein, Jean-François & Collectif]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Atlas, Histoire, Colonisation
Éditeur: Autrement
Publié: 2016-02-20T16:00:00+00:00


.

L’action sanitaire, mythes et réalités

L’amélioration des conditions sanitaires est souvent mise au crédit de l’œuvre coloniale. La réalité est moins brillante : la sécurité alimentaire des populations colonisées est loin d’être assurée et celles-ci souffrent encore de disette, voire de famine. Des efforts pour éradiquer de grandes endémies sont consentis : appuyés sur un investissement hors du commun de certains personnels de santé, il s’agit cependant pour l’État colonial non de philanthropie, mais de s’assurer une main-d’œuvre pour l’exploitation des colonies. Des carrières dans le corps médical permettent à certains colonisés une ascension sociale, mais cantonnée aux cadres subalternes.

POPULATIONS COLONISÉES ET MÉDECINE COLONIALE

Le point de vue des colonisés sur l’action médicale est rarement pris en compte. Ils tendent à se méfier des campagnes de vaccination de masse, organisées notamment par l’Assistance médicale indigène, créée à Madagascar en 1902, étendue en AOF en 1905, en AEF en 1908, puis au Maroc. Celle-ci soigne aussi gratuitement dans ses dispensaires et hôpitaux généraux ou lors de tournées dans les villages. Ces campagnes sanitaires sont l’occasion de regroupement de population et donc de dénombrements par l’Administration, toujours intéressants pour établir l’assiette de l’impôt ou les réquisitions d’hommes. De plus, la vaccination signifie d’accepter non un traitement curatif mais un acte médical en prévision d’un mal hypothétique. Ces pratiques de masse peuvent être d’autant plus inquiétantes que des erreurs de dosage ont entraîné la cécité de vaccinés contre la trypanosomiase (maladie du sommeil). Enfin, ces campagnes sanitaires imposées ignorent le plus souvent les pratiques médicales ou les connaissances en pharmacopée des colonisés. Elles participent aussi à l’imposition d’une science occidentale contre le pouvoir de marabouts ou de sorciers, contribuant à perturber les structures sociales et politiques autochtones.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.