Graines de possibles by Rabhi Pierre & Hulot Nicolas

Graines de possibles by Rabhi Pierre & Hulot Nicolas

Auteur:Rabhi, Pierre & Hulot, Nicolas [Rabhi, Pierre & Hulot, Nicolas]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Entretiens, Témoignage, Ecologie
Éditeur: Calmann-Lévy
Publié: 2005-10-25T22:00:00+00:00


Chapitre IX

LES ALTERNATIVES

P.R. : Ce qui me gêne dans la société d'aujourd'hui, c'est qu'il n'y a aucune anticipation. Il faudrait dès maintenant commencer à manœuvrer pour engager l'histoire dans une voie qui ne soit pas sans issue. Nous sommes aujourd'hui dans une impasse sans précédent. Encore une fois, je ne demande pas aux politiciens de faire des miracles, mais de la politique. Ne dit-on pas que gouverner c'est prévenir...

N.H. : Je suis complètement d'accord. Il n'y a pas de progrès sans anticipation, surtout à la vitesse à laquelle nous avançons. Les événements risquent de nous prendre de court, comme dans un film d'épouvante. Pourquoi n'avons-nous pas mis en place cette anticipation ? Nous nous aveuglons en pensant être dans une dynamique vertueuse.

Mais il y a une autre raison. La structure pyramidale de notre société rend impossible la gestion de front de l'action à court et à long terme. Prends par exemple le fonctionnement d'un bureau de ministre. Le gars a un calendrier minuté du jour lui indiquant à la minute près les événements, les dossiers et les manifestations à traiter. Dans un tel cadre, quand a-t-il le temps d'anticiper et de s'interroger sur la finalité de son action ?

Cette remarque est applicable à tous les niveaux politiques. Pour que notre société cesse de progresser uniquement par réaction, nous devons complètement réviser nos modes de fonctionnement, au niveau national comme au niveau global. D'où la nécessité d'avoir, à parité avec l'Organisation mondiale du commerce (OMC), un organisme mondial de l'environnement qui validerait ou orienterait les actions, selon d'autres paramètres que ceux dictés par la loi du marché.

P.R. : Nous sommes loin du compte. L'écologie n'est guère présente dans ce champ de bataille de la marchandise. Il semble même qu'elle gêne le fonctionnement du système. Ne penses-tu pas que les individus se répartissent aujourd'hui en deux catégories bien distinctes ? D'un côté, nous avons ceux qui font fonctionner l'État et le gouvernement, les membres de la fonction publique qui suivent un chemin assuré, sécurisé, et reçoivent leur chèque tous les mois, que le dollar monte ou descende, qu'il pleuve ou qu'il vente. De l'autre côté se trouvent ceux que j'appelle les « guerriers de l'économie » et qui regroupent les professions libérales, les artisans, les commerçants, les agriculteurs et même des chefs d'entreprise qui non seulement agissent à leurs risques et périls, mais génèrent les richesses. Il y a là une asymétrie de condition qui explique en partie le dysfonctionnement de la nation.

Comment les décideurs peuvent-ils gérer un pays s'ils ne sont pas soumis aux mêmes règles que les non-décideurs ? C'est le fameux test du «combien coûtent une baguette de pain et un ticket de métro, monsieur le président ? ». C'est pourtant de ces contingences « triviales » qu'est fait le quotidien du citoyen ! J'ai du mal à ne pas voir dans cette configuration une sorte de féodalité avec suzerains et vassaux. Honnêtement, a-t-on vraiment aboli les privilèges quand, par ailleurs, on accepte des disparités abyssales au niveau des revenus ? Je ne prêche pas le communisme, le poujadisme ou autre.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.