Gaspard des montagnes - Tome III by Henri Pourrat

Gaspard des montagnes - Tome III by Henri Pourrat

Auteur:Henri Pourrat [Pourrat, Henri]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Romans
Éditeur: Ebooks libres et gratuits
Publié: 2022-08-03T12:35:31+00:00


Gaspard devait voyager. S’il avait été là, peut-être aurait-il pu parler au père et s’en faire écouter. Il s’enrichissait depuis l’achat de Combeneire. Le père en était peut-être dépité, mais il en prenait plus de considération pour le cousin. S’il lui demandait de l’aider à se libérer des Chargnat ? On assurait que Gaspard s’y était pris de telle sorte qu’il avait fait baisser le taux de l’intérêt dans le pays. L’affaire des communaux était devant le Conseil d’État maintenant.

Par chance le père eut à se mettre en quête de Gaspard pour une vache malade. Il alla à la Belle-Bergère, l’y trouva rentré du matin, le ramena sur l’heure. Il était temps d’aviser. La bête crevait si l’on ne s’y était mis tout de suite. Anne-Marie et Gaspard la frottèrent longtemps avec des couvercles de pots enveloppés de linge. Grange, planté sur ses pieds, les regardait et embarrassait le passage. Il partit enfin, lorsqu’il vit la bête hors d’affaire. Anne-Marie put alors amener ce qu’elle avait à dire.

Ils causèrent ainsi, entre les allées et venues de la cuisine à l’étable. Ou plutôt, elle parla. Gaspard n’eut qu’un mot ou deux sur les amourettes, avec un coup de tête qui renvoyait loin ces histoires. On le sentait un peu raidi et brusque. Anne-Marie le regarda, se tut. Il s’activait autour de la vache, sans parler, l’aspergeait d’un révulsif, l’étrillait d’un bouchon de paille. La bête se secouait, tapait du pied.

— Là, il n’y a qu’à la laisser tranquille.

Il recula d’un pas. Anne-Marie tenait timidement la bouteille. Pour sortir de ce silence – elle semblait humble, presque confuse, – il lui sourit jusqu’à ce qu’il vît un sourire éclairer aussi son visage.

Il se trouvait à côté d’elle. Elle lui toucha la tête d’un doigt, appuya doucement sur une bosse de son crâne :

— C’est là qu’il a sa méchanceté.

Elle osa alors lui demander ce qu’il conviendrait de répondre à M. César dans un pas si difficile.

Il dit qu’il fallait laisser faire, laisser signer le contrat. Que c’était le seul moyen de tout sauver. Si, si, il parlait sérieusement. Il savait bien ce qu’il aurait voulu. Peut-être qu’il n’y fallait pas penser. Elle et Pauline n’avaient pas assez de manège, peut-être. Quand on est ainsi bâti, on ne se change pas, mais il arrive qu’on le paye cher. Renoncer à ce mariage sans avoir retrouvé la contre-lettre, il croyait que c’était la ruine, la faillite. Il se contenta de penser ce dernier mot. Anne-Marie savait que son père se verrait plutôt mort que failli.

Lorsqu’elle lui redemanda : « Que faire ? » il ne répondit à peu près rien.

— Nous verrons… Il faut encore préparer une soupe pour cette bête : deux chopines d’eau et une chopine d’huile de noix… Tu sais qu’arrive toujours ce qu’on n’attendait pas. Nous verrons, je te dis.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.