Gaspard des montagnes by Pourrat Henri

Gaspard des montagnes by Pourrat Henri

Auteur:Pourrat, Henri
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature française
Éditeur: Albin Michel
Publié: 1931-04-21T16:00:00+00:00


SIXIÈME PAUSE

M. César parle de la contre-lettre. – Anne-Marie a recours à Gaspard.

Grange avait son entrepôt d’Ambert au moulin de Chinard, devant l’église. Le meunier, Martin, qui lui était petit-cousin, lui avait loué un bâtiment dans la cour. C’était une cour dallée, vieille et gaie, où jusque vers trois heures, en décembre, on avait le soleil. Une poussière blanche y poudrait les encadrements de bois, brunis par l’âge, des portes et des fenêtres. Devant l’escalier de pierre, qui montait de flanc, se balançait un arbre de lilas. Un auvent, soutenu d’un pilier de bois à potences, protégeait le palier. Pauline s’installait là avec Mariette, la petite du moulin. On y était bien, bercé par le bruit de l’eau, le train des meules et le tremblement de la bâtisse.

Souvent Anne-Marie accompagnait le père aux fabriques. Un dimanche qu’il était allé voir M. Chargnat, il revint au moulin tout animé, avec un air de contentement et d’assurance. En attelant, il dit à Anne-Marie :

— Eh bien, je ne suis pas fâché d’avoir causé avec qui tu sais. Je te raconterai, sur la route.

« M. César a demandé la main de Pauline, pensa Anne-Marie. Nous voilà aux difficultés, mon Dieu ! »

Quand le cheval prit le pas à la côte, le père la mit au courant. Seulement, voyant comme elle le prenait, il fut un peu démonté et ne lui présenta qu’à moitié les choses.

M. César l’avait emmené visiter sa serre, puis, le prenant par le haut du bras, l’avait promené sur sa terrasse au-dessus du boulevard. Il l’avait mis d’abord sur le voyage d’Espagne, ensuite sur les affaires de l’héritage. « J’ai beaucoup songé à tout cela par amitié pour vous… Impossible qu’il n’y ait pas eu de contre-lettre… » Sans insister, il donnait à entendre que M. Robert s’était marié en faisant état de ce papier-là, qui assurait la fortune de sa femme, et avait dû être très déçu de ne pas le voir aux mains de la famille. Quelque misérable aurait volé cette lettre à Chenerailles, mais ne l’aurait pas détruite. On ne détruit pas un papier de trois cent vingt mille francs. « Réfléchissez. Un malandrin quelconque doit avoir en main cette contre-lettre, et il serait content de vous la vendre, mais il ne sait pas comment vous la faire offrir. »

Grange revoyait M. César lui parlant de cela à mi-voix : un peu gros, serré dans son pantalon collant et son gilet blanc à paquet de breloques, sous un habit marron ajusté. Ce qu’il avait dit semblait bien raisonné. Grange, après son mécompte des papeteries, tenait à ce nouvel espoir. M. César lui avait demandé de ne dire mot à personne de leur conversation. Discrètement, il avait indiqué que si une personne déliée, ayant des relations tant avec le parquet qu’avec des coureurs de foires et d’auberges, était mise au fait de ce qui s’était passé jadis, cette personne pourrait cheminer jusqu’à la contre-lettre, et la racheter, en promettant au besoin le secret au détenteur.

Grange fut sur le point de faire à l’avoué sa confidence complète.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.