Galaxie 5 [1ère série] by Beyler André

Galaxie 5 [1ère série] by Beyler André

Auteur:Beyler, André [Beyler, André]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Anthologie SF
Éditeur: LimatBruss - Bookaniers
Publié: 1954-04-14T22:00:00+00:00


Théodore STURGEON.

UN JUGE MODÈLE

par William MORRISON

Un ancien hors-la-loi devrait-il devenir juge – même lorsqu’il ne s’agit que de décider des mérites d’un gâteau fourré ?

Ronar était réformé, si c’est le mot qui convient, mais il voyait bien qu’on n’avait pas confiance en lui. Ses mouvements gauches et précipités trahissaient sa gêne lorsqu’on passait près de lui et il lisait la crainte dans les yeux. Il devait se rassurer en se disant que tout cela n’était que passager, qu’ils en viendraient avec le temps à le considérer comme un des leurs et à oublier ce qu’il avait été autrefois. En attendant, on s’en souvenait encore, et lui aussi.

Mme Claymore, du Comité de Direction, était en train de babiller : « Oh ! madame Silver, c’est si aimable à vous d’être venue. Vous êtes-vous fait inscrire pour la compétition ? »

— « Pas exactement, dit Mme Silver avec un gloussement de modestie. Évidemment, je n’ai aucun espoir de gagner avec un si grand nombre de maîtresses femmes sur les rangs. J’ai simplement voulu y prendre part pour – pour donner de l’intérêt à l’affaire. »

— « Comme c’est aimable de votre part. Mais ne parlez pas de ne pas gagner. Je conserve encore le souvenir de certains plats que vous avez servi chez vous à dîner lorsque Georges et moi vous avons rendu visite. Mmmmmmm – ils étaient véritablement succulents. »

Mme Silver poussa un autre petit gloussement. « De simples recettes ordinaires. Mais je suis si heureuse que vous les ayez appréciées. »

— « Je les ai certainement appréciées et suis non moins certaine que votre gâteau plaira également au juge. »

— « Au juge ? N’avez-vous pas d’ordinaire un comité ? »

Il entendait distinctement chaque mot. On ne soupçonnait pas l’acuité de son ouïe, et il n’éprouvait pas la moindre envie de les déconcerter encore davantage en le leur laissant savoir. Il pouvait saisir-toutes les conversations qui se tenaient à voix normale dans une grande salle de réception. Lorsqu’il tendait l’oreille, il comprenait même les chuchotements. À ce moment, il lui fallut tendre l’oreille, car Mme Claymore se pencha vers son amie pour lui murmurer :

— « Ma chère, n’avez-vous pas eu vent des ennuis éprouvés avec le comité ? Des accusations de partialité ! Ce fut véritablement affreux. »

— « Vraiment ? Mais comment avez-vous fait pour découvrir un juge alors ? »

— « Ne regardez pas maintenant, non, je vais vous dire comment. Faites comme si j’avais dit quelque chose de drôle et rejetez la tête en arrière en riant. Lancez en même temps sur lui un coup d’œil rapide. Il est assis là-haut, tout seul, sur l’estrade. »

Mme Silver, avec un rire gracieux, balaya des yeux l’estrade. Son émotion fut si vive qu’elle en oublia presque de parler à voix basse.

— « Mais, c’est… »

— « Chut ! Baissez la voix, ma chère. »

— « Mais, il n’est pas humain ! »

— « Il est supposé l’être, maintenant. Mais, évidemment, c’est là une question d’opinion. »

— « Mais



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.