Galaxie 37 by Collectif

Galaxie 37 by Collectif

Auteur:Collectif
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
Publié: 1956-01-29T05:00:00+00:00


Je fronçai les sourcils et fis semblant de me plonger dans de profondes réflexions, bien que ma décision fût déjà arrêtée.

— J’accepte, Carter. Je dois vous avouer que les choses semblent s’arranger mieux que je ne l’espérais. Je me demande quel autocrate déchu, fuyant pour sauver sa peau, s’est vu offrir une respectable sinécure politique dans un pays qui n’est sans doute pas matériellement très prospère, mais qui paraît sain et ouvert au progrès… Ajoutez à cela qu’il lui a été permis d’amener avec lui une jolie femme prête à partager son exil et à créer un foyer, dans le cadre d’une respectable bourgeoisie.

Carter eut un sourire contraint.

— Je sais très bien, Carter, ce que vous pensez de Nicole, mais je crois que vous êtes injuste à son égard.

Des images du futur, des souvenirs du passé m’apparaissaient, tantôt avec précision, tantôt comme des ombres fugitives, à mesure que je lui parlais. Ainsi, je m’apprêtais à devenir un politicaillon de province, noyé dans les tâches routinières. Mais il y avait autre chose à faire dans la vie que de satisfaire ma seule ambition. Que vaut un homme dont la personnalité propre est totalement submergée par l’ambition ? Au fait, avais-je été réellement un ambitieux ? Qui dont connaît le fond de sa propre pensée, à un moment quelconque de sa vie ?

Carter sourit une fois de plus. Je continuai :

— Quand nous devînmes amants, elle était la beauté la plus éclatante de la haute société. Et, cependant, elle était déjà une ennemie de sa propre caste. Pendant les onze années où j’occupai – dans la solitude morale – le siège damocléien, elle fut ma seule confidente et mon unique alliée. Si vous prétendez la juger, en vingt-quatre heures, sur le seul aspect de son caractère, de son tempérament et de sa coquetterie, vous vous déconsidérez vous-même.

« La volonté que vous lui avez vu manifester, sa force de caractère et son intelligence, vous ne les avez point ! Pendant que j’étais Président de la République, nous avions envisagé l’éventualité de nous marier et d’avoir un héritier. Elle souhaitait la position sociale et le prestige que lui aurait conféré le mariage, mais ne désirait point s’embarrasser des inconvénients de la maternité. Elle désire maintenant avoir des enfants ; surtout depuis qu’elle est moins jeune. Vous objecterez peut-être qu’elle est encore beaucoup trop jeune pour moi. C’est vrai. Mais après tout…

— Monsieur Carter ! Monsieur Carter ! La tour de contrôle interplanétaire signale l’approche d’un aéronef… Un immense aéronef !

J’eus froid dans le dos. Je réalisai sur le coup à quel point une confiance prématurée rend vulnérable aux chocs émotifs.

— Il me semble que vous n’avez pas fini d’en découdre, monsieur Clemenceton, dit doucement Carter.

— Je me suis curieusement trompé dans mon jugement, répondis-je à mi-voix.

Honnêtement, je n’aurais jamais cru que mes adversaires eussent la moindre chance de maintenir l’ordre chez eux avec les forces dont ils disposaient ; encore moins aurais-je supposé qu’ils sacrifieraient un croiseur aérien pour venir me chercher aussi loin…



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.